Magazine Société

Du crochet à (enfin) l’art

Publié le 22 décembre 2014 par Arsobispo

J’aime l’art textile. Et je remercie mon épouse qui m’a entrainé dans l’univers du patchwork, un monde dont les dernières évolutions n’ont plus grand-chose à voir avec le recyclage des tissus usagés. Je déplore toutefois que les musées, galeries et manifestations artistiques soient bien frileuses quant à sa diffusion.

Joana Vasconselos

Joana Vasconselos

Mais heureusement, il y a Joana Vasconcelos. Elle  s’est fait connaitre avec une œuvre quelque peu provocatrice, « A Noiva » (La Fiancée), une sculpture en forme de luminaire suspendu en acier inoxydable couvert de vingt-cinq mille tampons hygiéniques[1].

Depuis, certains la considèrent comme une provocatrice féministe sans grand talent. On ne peut les obliger d’aller voir derrière le mur qu’ils construisent devant leur regard.

Joana Vasconcelos Time Machine
Tant pis pour eux. Joana Vasconcelos est certes provocatrice, indubitablement féministe mais surtout artiste. Sa créativité est sans limite et surtout pas académique. Bien au contraire. Elle utilise le statuaire classique (si rabâché qu’on le trouve par milliers dans ces étalages à ciel ouvert qui bordent les routes de nos vacances) en habillant des Vénus ou des sirènes de tissus, de crochets ou de dentelles.
joana vasconcelos statuaire
Elle va même jusqu’à se moquer des artistes à la mode, tel un Jeff Koons ou un Damien Hirst, en détournant leurs propres sujets d’inspiration. Car si ces prétendus artistes ne font qu’utiliser un procédé qu’ils n’ont d’ailleurs pas imaginé,
Joana-Vasconcelos. langouste
Joana rectifie le tir dans une magistrale démonstration, non dénuée de leçons, de ce qu’est la créativité.  Sans limite par ailleurs, tant par l’attirance qu’exercent sur elle les différentes matières que  le goût d’explorer les formes d’expressions. Avec une grandiloquence assumée aussi, car il ne s’agit pas de faire dans le décoratif, dans l’accessoire. L’œuvre dans sa fonction même doit interagir avec son propre espace. Elle n’a d’ailleurs de sens qu’en fonction même de l’environnement qu’elle " habite ".

Joana Vasconselos au coeur de son oeuvre Trafaria Beach

L’œuvre « A Noiva » est assez représentatif de la voie que suit l’artiste ; montrer la beauté et l’élégance de ces objets propres aux femmes, instruments de leur travail et emblèmes de leur sort. Pas de discours lourdement militant, au contraire, c’est l’humour et la joie de vivre qui en découlent.

joana vasconcelos Trafaria Praia

Joana débutera 2015 (du 19 au 23 janvier) par une exposition, intitulée  « Chapeaux !, » au Salon International de la Haute Horlogerie de Genève. Elle y rendra hommage au trop méconnu poète plasticien Robert Filliou. Pourquoi Chapeau ?  Tout simplement parce que Robert Filliou, lorsqu’il fonde la Galerie Légitime en 1962, se promena en compagnie de Ben Patterson (l’un des membres fondateurs du mouvement Fluxus) dans les rues de Paris tenant à la main un chapeau portant l’indication «Galerie Légitime - couvre-chef (s)-d’œuvres». Le chapeau contenait les œuvres miniatures de Ben Patterson, qu’ils présentaient aux passants rencontrés. L’exposition était donc itinérante mais préparée avec soin par Ben qui en avait dressé le parcours.

Le parcours parisien de La galerie Légitime

Le parcours parisien de La galerie Légitime

En parlant de Robert Filliou, je réalise que la réalisation de mes vœux 2015 qui auront une forme quelque peu originale ressemblera bougrement  et tout à fait par hasard, à ses " boîtes optimistes ", bien entendu sans l’évocation symbolique de ces dernières.
Pour en finir avec Joana Vasconcelos, je crains malheureusement de ne pouvoir me déplacer à Genève. Je reconnais d’ailleurs  que je n’ai jamais contemplé de visu ses œuvres. Je ne la connais que par les revues d’art ou mes pérégrinations sur la toile. J’ai relevé l’un des sites qui lui rend hommage de très belle façon en publiant des photos prises lors de son exposition de 2012 au Château de Versailles 



[1] Que Versailles n’a pas jugé utile d’exposer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine