Magazine

Où danser le tango à Paris quand nous sommes débutants ?

Publié le 03 décembre 2014 par Samuel Paploray @PaplorayS
Où danser le tango à Paris quand nous sommes débutants ?

Après quelques cours de tango débutants, chers élèves, vous me posez souvent deux questions : est-ce que je suis prêt pour aller danser le tango et où puis-je aller danser le tango à Paris ?

Est-ce que je suis prêt pour aller danser le tango ? ( Ou le grand plongeon !)

Vous serez prêts à partir du moment où vous vous poserez la question. Je pense que cela est juste pour les autres domaines de la vie où nous devons nous engager. On croit toujours que nous ne sommes pas prêts et une fois que nous le faisons nous pensons toujours que nous aurions dû le faire avant. Il s'écoulera un peu de temps entre le moment où vous vous poserez la question et le passage à l'acte. Dès que vous le sentez, plongez dans le monde du tango, vous vous ferez votre propre expérience.

Où puis-je aller danser le tango à Paris ?

Pour répondre à cette question, chers élèves, je vous ai sélectionné une liste de milongas et de pratiques de tango à Paris parmi la multitude de pratiques et milongas existantes. Le critère principal que j'ai retenu est la bonne ambiance dans laquelle se passent les pratiques de tango et les milongas. Le second critère est l'espace car vous en aurez besoin pour danser sans vous sentir oppressé. Ces deux listes sont personnelles car c'est dans la plupart de ces endroits-là où j'aimais aller danser le tango lorsque j'étais moi-même débutant. Il m'arrive encore d'aller visiter ces lieux de temps à autres car j'aime bien quand les choses se passent simplement, avec un minimum de chaleur humaine et de politesse. Vous y serez bien accueillis.

  1. Pratique de la République, le dimanche de 20h10 à 23h00, 17 rue Faubourg du Temple 75010 Paris. Entrée 5 euros. Code : 68A81
  2. Pratique La Merello, le mardi soir de 21h00 à 00h00, 17 rue de la Chapelle 75018 Paris. Entrée 3 euros. carte d'adhésion 3 euros. Code : A2546
  3. Pratique Saint Paul, le samedi de 16h à 18h, 16 rue geoffroy l'asnier 75004 PARIS. Entrée 5 euros, une fois tous les 15 jours, prochaine date, le 13 décembre.
  1. Pratique de la Sourdière, le dimanche de 17h00 à 19h45, 23 rue de la Sourdière 75001 Paris. Entrée 4 euros (5 euros s'il y a des musiciens). A mi-chemin entre pratique et milonga, vous pourrez tout aussi bien vous arrêter avec votre partenaire pour comprendre, discuter et chercher à résoudre un petit problème ou danser comme en milonga sans vous arrêter pendant la danse.
  2. La pratique des lucioles, le mardi soir et le jeudi soir de 18h00 à 00h00, 3 rue des Vignoles 75020 Paris. Entrée 7 euros. Si vous arrivez à 18h00, vous aurez de la place et vous pourrez pratiquer. Par contre, dès que la soirée est lancée, profitez de la milonga et dansez !
  3. Milonga Kastra de 21h à 1h00, le vendredi soir, 12 avenue Jean Aicard 75011 Paris. Entrée 7 euros. (Nouvelle milonga que j'ai testée récemment qui se passe dans un bon esprit)

Petites recommandations : les toutes premières fois, pour vos sorties, le mieux est d'y aller avec un partenaire du cours ou à plusieurs et au début de la pratique ou de la milonga quand il n'y a pas trop de monde. Vous gênerez pas les autres et vous ne serez pas gênés. Vous vous familiariserez avec les personnes et le lieu tout en douceur. Cela vous fera aussi gagner en confiance.en milonga, pour ne pas gêner les danseurs plus aguerris, je vous recommande fortement de danser dans la ligne du cercle au milieu et non à l'extérieur de la piste. Cela sera un peu plus facile et surtout vous ne gênerez pas la circulation du bal, vous montrez ainsi aux autres que vous reconnaissez que vous débutez et que vous respectez leurs danses. Je vous recommande aussi en milonga de ne pas donner de conseils à un(e) inconnu(e) mais de simplement danser afin de garder un esprit de danse et de ne pas vous focaliser sur la technique du tango proprement dite. Pensez surtout à essayer de trouver la connexion avec votre partenaire quelle que soit sa manière de danser. C'est le meilleur moyen d'avoir le plus de plaisir possible avec tout le monde.
Petit rappel :

Et quoi qu'il arrive, gardez le sourire autant que possible, restez élégants et courtois.

N'hésitez pas à me poser des questions et à me faire part de vos retours d'expérience.

Samuel Paploray

Tango Attitude, être bien avec soi et les autres
Marie Baegert et Samuel Paploray

¹ nom du bal de tango
² un moment d'entraînement seul ou avec une partenaire pour revoir ce qui a été vu pendant un cours par exemple


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Samuel Paploray 455 partages Voir son profil
Voir son blog