Magazine High tech

Tearaway, ou comment me décrocher un franc sourire

Publié le 23 décembre 2014 par Khanapay @Khanapay

Tearaway-logo

Wahou. Les gars, je viens de trouver mon coup de coeur de la fin d’année. Mais genre, clairement. Si vous aimez little big planet, ce jeu vous plaira sans aucun doute! Si jamais vous hésitez encore, je vais tâcher de vous expliquer pourquoi vous devez l’acheter d’urgence!

Mm ; un studio haut en couleur

mm_logo_580px

Tout d’abord, le studio qui se cache derrière est un studio de génie ! Media Molecule… Maiiiis siiii ! Celui qui a fait la licence de plateforme ultra créative et déjantée… J’ai nommée : LittleBIG Planet ! Forcément si on aime littlebig planet, on se sentira tout de suite à l’aise dans l’univers en papier de Tearaway.

Tearaway, ça parle de quoi ?

tearaway

Tearaway est un univers tout en papier où le personnage que vous contrôler à l’écran n’est pas véritablement votre avatar. Le jeu utilise le capteur photo pour vous « projeter » dans le jeu en tant que Divinité, si l’on peut dire. Le narrateur vous introduit comme étant un « Vou ».

Le personnage à l’écran est quant à lui un messager, qui vous transmet un « message » tout au long du jeu : en gros c’est votre aventure! Votre messager peut être masculin ou féminin, et s’appellera selon : Iota ou Atoi.

tearaway-iotatoi

Si j’ai bien compris l’histoire, qui est un peu « enfantine » il faut éliminer des petites bestioles appelées des Scraps. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, il faut aider des PNJ, qui vous donne des cadeaux, etc, etc !

L’univers tout en papier laisse place à la création puisque l’écran tactile vous permet de réaliser de petit autocollant en papier que vous pourrez mettre sur les PNJ qui demandent de l’aide ou encore sur votre messager!

2014-12-21-210420

LA grosse particularité du jeu

Vous l’avez peut-etre pré-senti avec mes différentes explications de l’histoire et éventuellement des trailers, teasers du jeu… Mais le gros gros atout est simple : c’est le seul jeu qui utilise TOUTES LES FONCTIONS de la PS Vita.

Pavé tactile arrière, gyroscope, capteur photo, écran tactile… Rien n’est épargné ! Et ça, c’est pas rien !

20131101-tearaway-review-20

Vos doigts, disposés sur le pavé tactile arrière, permettent de tuer des scraps ou de déplacer des objets. Le tactile vous permet de faire vos créations en papier, de les coller un peu partout, d’ouvrir des cadeaux, bref, c’est intuitif et génial.

Pourquoi je suis sous le charme?

Je suis sous le charme car en plus d’exploiter ma PS vita à fond, ce jeu m’a décroché un sourire immense, tout simplement car je ne m’attendais absolument pas au fait que j’allais passer à l’écran!

Il a tout simplement réveillé ma petite âme d’enfant, qui, vous me l’accorderez, n’était pas cachée très loin.

2014-12-21-205821

J’étais dans le TGV ahaha

2014-12-21-121020

Et l’aventure ne s’arrête pas à la fin du jeu, on peut suivre ses progrès sur internet et surtout, on peut télécharger des maquettes à réaliser avec du papier carton type bristol, pour prolonger l’univers si particulier de ce petit bijou.

Capture d’écran 2014-12-22 à 17.41.08

Capture d’écran 2014-12-22 à 17.41.39

Alors, je vous ai convaincu ? Si tel est le cas faites le moi savoir. Si vous connaissiez déjà, ai-je bien retransmis cet univers ? :)

Bisouuuus!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khanapay 834 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog