Magazine Bourse

La banque vous offre des « peanuts » pour votre épargne?

Publié le 23 décembre 2014 par Fabien Major @fabienmajor

Récemment un texte de Michel Munger, journaliste à la chaîne Argent a retenu mon attention. Une enquête révèle que les Québécois épargnent de plus en plus, mais entreposent des milliards dans des comptes bancaires sans intérêt.  Pour être précis, 182 milliards de dollars dorment à des taux de rendement quasi nuls et même sous le seuil de l’inflation (qui est déjà très faible). Si la banque vous offre des arachides, répondez que vous n’êtes pas un écureuil.

En matière de finance, les québécois sont extrêmistes. Soit on est dépensier à outrance ou épargnant étourdie! On y apprend que la moyenne des épargnes se situe à 22 000$. Vingt-deux mille dollars qui dorment et qui ne participent aucunement à l’économie et la création d’emploi et de richesse. C’est bien que les Québécois économisent davantage, mais ils doivent maintenant apprendre à être un peu plus « investisseurs»!

Mais combien conserver pour les imprévues?

écureuil argent
Un fonds d’urgence devrait contenir environ quatre mois de dépenses courantes. S’il vous faut 2500$ par mois pour supporter votre train de vie, alors 10 000$ dans un compte d’épargne à haut rendement comme ceux de Banque Manuvie, Tangerine, La Capitale… c’est parfait.

L’excédent, devrait ensuite être dirigé dans votre REER, dans le REEE de vos enfants ou, dans un compte de projets (voyages, voiture, rénovations ou autres) protégé par le bouclier fiscal offert par le CELI. Mais ne vous contentez pas d’un maigre CPG ou un autre compte à 1 ou 2%. Exigez un portefeuille AJUSTÉ à votre tolérance au risque. Les mêmes produits acceptés dans le REER sont admissibles dans le CELI.

Un portefeuille diversifié en fonds communs ou incluant des FNB (Fonds négociés en bourse) peut rapporter de très beaux rendements.  Par exemple, le mandat prudent de la Série Portefeuille de Placement CI rapporte plus de 5% par année depuis 10 ans.   

Le portefeuille de revenus diversifiés Tacticiel Invesco qui amalgame la gestion active prudente et les fonds négociés en bourse est parvenu a offert 7,3% de rendement net de frais à ses investisseurs.  Si vous pouvez supporter un peu plus de volatilité, il y a d’excellents fonds équilibrés chez TD, Fidelity et Manuvie.

Enfin, je tiens à vous faire une mise en garde très importante. S’il est possible que vous deviez retirer des sommes de votre CELI d’ici 3 ans, ne souscrivez jamais à des produits financiers comportant des pénalités de sortie ou une interdiction de rachat avant terme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog