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Tout savoir sur les infographies {DOSSIER}

Par Asmaa @frip0uille

C’est bien connu, « une image vaut mieux que mille mots ». Cet adage est l’essence même de ce qu’est une infographie. C’est une création visuelle qui représente des données, permettant ainsi aux lecteurs de parcourir en un coup d’œil toutes les informations relatives à un sujet. L’infographie n’est ni plus ni moins qu’une manière innovante ludique de faire passer un message.

De toutes les décisions que vous prendrez lors de la création d’une infographie, celle du choix du sujet est la plus importante. En effet, même les infographies les mieux conçues et documentées seront ignorée si le sujet n’est pas suffisamment convaincant ou attrayant.

Comment allez-vous trouver le bon sujet pour votre infographie ?

5 conseils pour y voir plus clair

1. La veille sur le web
Vérifiez votre Facebook. Jetez un coup d’œil à votre flux Twitter. Tenez-vous au courant des tendances grâce aux Google Alert. Quel est le sujet qui buzz en ce moment ? Il est probable que les gens soient à la recherche d’informations à ce propos, soyez donc réactifs et partagez votre infographie rapidement. L’idée n’est pas de savoir ce qui est arrivé récemment mais plutôt de capter l’attention avec le « qu’est-ce qui va se passer maintenant » ? Consultez les publications du même domaine et parlez à des experts pour avoir leurs témoignages et des sources fiables.

2. Les sujets qui cartonnent
Les gens se tournent vers les infographies pour l’information. Les infographies qui réussissent le mieux sont celles qui traient de sujets inédits. Celles qui ouvrent les yeux sur quelque chose que nous ne savions pas auparavant. Alors posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que je trouve fascinant dans mon sujet/domaine/univers ? Ce qui m’a attiré en premier lieu ? Qu’est-ce que les gens ne savent pas à ce propos ?  Le défi est donc de trouver un moyen de transmettre ces informations d’une manière claire et visuelle afin que les gens soient en mesure de comprendre dès la première lecture.

3. Les sondages
Les gens seront-ils intéressés par votre sujet ? N’essayez pas de deviner ce qu’ils pensent ; prenez les devants et posez vos questions ! Vous pourriez être surpris de tous les commentaires qui en découleront. Les internautes veulent être impliqués dans le processus de création, et c’est un avantage pour vous de les inclure dans votre projet. Une fois que vous auraient lancé l’infographie, ils seront beaucoup plus susceptibles de la partager étant donné qu’ils y auront participé. Postez votre sondage sur vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, par mail, etc. Vous pouvez également utiliser un outil comme SurveyMonkey pour produire un sondage plus formel si vous jugez cela utile.

4. Éviter de « vendre »
Si votre objectif est de générer du trafic grâce à votre infographie, sachez que ce n’est pas un outil de vente directe. Les infographies qui sont très axées sur la vente ne reçoivent pas beaucoup de traction. Trouvez un sujet qui vous permet de parler de votre univers ou présentez votre savoir-faire mais d’une façon intéressante. Pensez le sujet comme si c’était une publicité. Les gens sont plus attentifs s’ils sont divertis. En fait, de nombreuses publicités passent très peu de temps sur la vente pure du produit ; à l’instar du côté commercial, elle capte votre attention et vous rappelle discrètement la marque.

5. Introspection
Posez-vous une seule question : est-ce que je trouve cette infographie utile ? Si la réponse est oui , alors il est probable qu’il y aura d’autres personnes qui seront d’accord. Souvent, le meilleur indicateur pour un bon sujet est la passion et la ferveur avec lesquelles vous l’abordez.

Vous avez passé du temps à créer une infographie. Vous avez LE sujet qui déboîte. Vous vous êtes surpassé niveau créativité, votre titre est accrocheur. Bref le résultat est génial ! Mais, attendez. Il y a un tout de même quelques astuces pour rendre vos infographies plus sharable.

4 idées pour booster le partage de vos infographies

Des infographies informatives
Pour créer une photo de couverture Facebook, beaucoup d’entre nous prennent une image sur le web et y ajoutent une ou deux bannières de texte. Au lieu de cela, pensez à un visuel plus graphique et plus informatif.

Ne dévoilez pas tout
L’art de la taquinerie et du teasing interpelle votre auditoire, il fait appel à leur imagination. L’ingrédient principal dans la taquinerie c’est l’image. Elle a le pouvoir d’arrêter, de séduire et d’intriguer le public . Il est essentiel de construire l’avant article avec vos lecteurs et de les faire revenir pour souvent. Restez succinct. Jouez sur l’art du teasing et du coming soon. En terme d’utilisation des médias sociaux, avoir une image avec beaucoup de texte c’est un fail garanti.

Misez sur l’humour
Tout le monde aime rire. Pensez à une infographie qui regorge d’humour. Pas d’humour noir, ni sexiste, ni raciste de préférence ^^ Vous risquez de vous tirez dans les pieds même si à la base votre idée partait d’une bonne intention.

✓ Optimisez vos publication
Vous devriez commencer avec de petites infographies. Pourquoi ? Parce-que les utilisateurs mobiles seront en mesure de voir les petites infographies plus facilement. Compte tenu du fait que l’utilisation des appareils mobiles ne cesse d’augmenter, une infographie mobile-friendly est plus que nécessaire. Ainsi, les utilisateurs différentes interfaces pourront en profiter.

Il existe plusieurs ressources pour créer des infographies. Pour ma part, je décerne la Palme d’Or à Piktochart. L’outil est de loin le meilleur en terme de générateur d’infographies. Je l’utilise pour presque toutes mes créations.

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