Magazine Conso

Noël à Concarneau

Publié le 24 décembre 2014 par Girlsnnantes

La Bretagne est la région où l’attachement de ses habitants est le plus fort. Sans doute grâce à une culture millénaire et très forte. Ici c’est la région des Korrigans et autres lutins mais aussi une région dont la devise de sa duchesse était « plutôt la mort que la souillure ».

Alors évidement tout le monde va me parler des inévitables clichés sur la Bretagne mais j’ai trouvé de quoi calmer les ardeurs de certains sur Youtube, na ! Et non il ne pleut pas plus en Bretagne qu’à Biarritz ! Quoi le Breton est fier et chauvin ? heu…

Mais revenons plutôt à nos moutons noirs d’Ouessant. Le Finistère est un département qui me tient particulièrement à cœur car j’y ai passé toute ma vie ou presque ! Vivre en « vacances » toute l’année est très sympathique et vivre au bord de la mer est un véritable cadeau. Malheureusement les enfants du pays doivent trop souvent le quitter, faute d’emploi…

Et c’est toujours avec un plaisir non dissimulé que je reviens chaque année dans ce merveilleux endroit. Aujourd’hui j’ai très envie de te parler de :

la jolie ville de Concarneau :

Destination touristique par excellence. La ville est née dans l’ancienne île fortifiée, rattachée au continent par un pont fortifié, dénommée « Ville close » et située dans la ria du Moros où s’est développé le port, principalement sur la rive droite, même si des extensions urbaines existent sur la rive gauche (Le Passage-Lanriec, Le Cabellou). Le front de mer situé plus à l’ouest, le long de l’Océan Atlantique, formé de plusieurs plages (Plage des Dames, Plage des Sables blancs, etc.), est essentiellement balnéaire tout le long de la corniche. (Thanks Wikipedia)

C’était une jolie ville qui bénéficiait autrefois de la manne financière de la  pêche à la sardine. Cette époque révolue, la ville est surtout devenue un pôle touristique très côté. Néanmoins la ville essaie de bouger beaucoup au niveau associatif.

Cette année la ville a décidé de faire venir le père Noël en bateau pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Il a distribué des chapeaux et est reparti en mer tel un héros !

Hier nous avons donc pu voir le père Noel et faire quelques photos de la ville. On est passés essentiellement en ville close car en hiver la journée est très courte et qu’on a pas un super ensoleillement pour les photos ;)


IMG_5597
IMG_5598
IMG_5599
IMG_5600
IMG_5602
IMG_5604
IMG_5607
IMG_5608
IMG_5609
IMG_5610
IMG_5611
IMG_5612
IMG_5613

Le musée de la pêche en ville close est super sympa à visiter en cas de pluie ;)

IMG_5626

Détail de la chapelle de la Trinité en ville close. J’ai pris des cours de théâtre dans cette chapelle !

IMG_5614
IMG_5615

Magasin de bols bretons, fermé comme beaucoup de commerces en ville hors saison.

IMG_5617
IMG_5618

1001 bagues c’est le magasin emblématique de la ville Close et le seul qui existe depuis au moins 20 ans ! Un exploit en ville close où les enseignes tournent pas mal.

IMG_5619
IMG_5620
IMG_5621
IMG_5622
IMG_5623
IMG_5624

Des lutins se sont glissés dans les images, sauras tu les retrouver ?

Je conseille fortement la visite de cette ville hors saison où aux premiers beaux jours car en été c’est invivable ! Il faut passer dans la rue secondaire de la ville close pour rallier le bac (petit bateau) du passage !

Bonnes fêtes à tous et pour les plus curieux, Google permet de suivre le parcours du père Noël !

Eva pour les Girls


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Girlsnnantes 17850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte