Magazine Focus Emploi

Quelle est la place du français dans le monde ?

Publié le 24 décembre 2014 par Aubonheurdesmots

RapportOIFÀ l'occasion du 
XVe Sommet  de la Francophonie organisé à Dakar, l’Organisation internationale de francophonie a présenté le 5 novembre son rapport La langue française dans le monde publié aux éditions Nathan.
Combien de francophones y a-t-il dans le monde ? Où sont-ils et quel usage font-ils de la langue française ? Où en est l’apprentissage de la langue française en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie ? Dans quels pays le français est-il une langue d’enseignement ? Quel avenir pour la langue française en Afrique ? Qu’entend-on par « francophonie économique » ? Quels sont les médias internationaux disponibles en français ? Quelle place occupe le français sur Internet ? Telles sont les questions auxquelles répond ce rapport.
Quelques chiffres :
  • Le français est aujourd'hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs.
  • Le français est la 2e langue apprise commelangue étrangère après l’anglais.
  • Le français est la 3e langue des affaires dans le monde.
  • Le français est la 4e langue d’Internet.
  • Il y a 125 millions d’apprenants du/en français...
Cette nouvelle édition confirme la progression du nombre de francophones (de plus en plus concentrés et nombreux en Afrique subsaharienne) et les menaces réelles pesant sur la transmission et la diffusion de la langue française (dues aux difficultés rencontrées par les systèmes d’enseignement et de formation en français).  
Retrouvez la synthèse du rapport ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aubonheurdesmots 727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine