"Bettina rheims 100 photos pour la liberte de la presse"
Le dernier ouvrage de Reporters sans frontières est consacré au travail de Bettina Rheims.
C’est en 1978 que tout commence lorsque Bettina Rheims rencontre des strip-teaseuses et qu’elle les photographie. Cette première série fera rapidement l’objet d’expositions et marquera les débuts d’une longue carrière. Bettina Rheims se consacre alors entièrement à la photographie et laisse derrière elle le mannequinat, le journalisme, mais pas sa passion pour l’art et pour le sujet féminin.
Des rencontres, Bettina Rheims ne va plus cesser d’en faire. Ces dernières sont indissociables de son travail tant artistique que de commande - pour des grandes marques ou des magazines renommés. Dès la fin des années 80, Bettina Rheims accumule les projets, photographie des femmes, beaucoup de femmes... Elle enchaîne les photos de célébrités - de Madonna à Catherine Deneuve en passant par Charlotte Rampling, Carole Bouquet, Marianne Faithfull, Barbara, Kylie Minogue, Claudia Schiffer, Asia Argento et tant d’autres.
Par sa sensibilité et son approche du modèle féminin elle le magnifie dans sa nudité - même habillé le modèle semble être déshabillé - le pousse à se donner, à exprimer des émotions comme aucun autre photographe."
(source notes de l'éditeur)
Bettina Rheims est représentée par la Galerie Jérôme de Noirmont, Paris