Magazine Sport
Le courage journalistique de François Gagnon
Publié le 27 mai 2008 par SportifJe ne suis pas le fan #1 de François Gagnon, principalement parce que je crois qu'il est trop présent un peu partout et qu'à la fin ça devient difficile de ne jamais dire des niaiseries. Surtout quand on est entouré de niaiseux qui improvisent en criant comme des fous dans une émission du genre 110% à TQS. François Gagnon est aussi présent à la radio, dans les médias écrits, sur son blogue... Bref, trop c'est trop.
Malgré tout, j'aime son parler franc. Il n'a pas peur de se mouiller et de faire face à la musique. Il n'y a pas longtemps il a sorti un article concernant une situation difficile chez les Canadiens avec Koivu et Kovalev qui lui a valu pas mal de publicité négative. Personnellement, j'étais d'accord avec son point de vue : les deux joueurs ne s'entendent pas à merveille et Kovalev performerait sûrement mieux sans Koivu dans l'équipe. Une récent post sur son blog concernant le fait que Gainey n'est pas un dieu et que d'autres GM ont fait un travail plus remarquable que lui a également été critiqué.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'à Montréal, quand l'équipe va bien, il ne faut pas la critiquer. C'est l'absolutisme intégriste comme il l'explique dans cet excellent post aujourd'hui sur son blog. Me semble que ça ne fait pas de tort d'avoir des opinions critiques à l'occasion. Mais à voir la justification publiée par Gagnon, on se doute que l'opposition est forte et que la réaction négative le boulverse. Voilà pourquoi je crois que ça prend du courage...