Magazine Maladies

Mycose digestive ou muguet

Publié le 27 décembre 2014 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet


boucheLe muguet ou mycose digestive est la manifestation clinique de l’infection de la bouche et du tube digestif par un champignon lévuriforme appelé: Candida albicans, qui est naturellement présent sur la muqueuse digestive.

En cas de perturbation de la flore naturelle locale (traitements antibiotiques à large spectre, bains de bouches répétitifs), ou en cas d’affaiblissement de l’immunité cellulaire (traitements par chimiothérapie ou par radiothérapie), ce champignon filamente et devient pathogène

Facteurs favorisants le muguet SelectAfficher

Les principaux facteurs favorisant l’apparition d’un muguet sont:

  • Milieu acide (pH4)
  • Grossesse (perturbations hormonales)
  • Traitements par les corticoïdes ou par les immunosuppresseurs ou toutes les circonstances faisant baisser l’immunité: VIH, séjour en réanimation, chirurgie lourde, brûlures étendues, prématurité…
  • Présence de corps étrangers: cathéter, fibroscopie, appareil dentaire, prothèses…
  • Traitements antibiotiques
  • Tabagisme
  • Excès de sucre dans l’alimentation, d’ hydrates de carbone raffinés (sucre blanc, farine, riz, pâtes, pain …)
  • Diabète

Conseils en cas de muguet SelectAfficher

  • Éliminer ou réduire fortement le sucre ou les hydrates de carbone raffinés (sucre blanc, farine, riz, pâtes, pain …), mais aussi les champignons, les fromages bleus, les laitages, les olives noires, les noix et les arachides, les jus de fruit, les fruits séchés et l’alcool.
  • Consommer de l’huile de noix de coco. L’acide caprylique qu’elle contient désagrège les parois cellulaires des levures, et limite leur prolifération dans le système digestif.
  • Le miel a une action inhibitrice locale sur le Candida.
  • Se brosser les dents avec une brosse à dents souple

Traitement des mycoses digestives SelectAfficher

Le traitement, sur prescription médicale seulement, repose sur un traitement classique par des antifongiques. Dans cette indication, il faut préférer l’amphotéricine B

  • L‘amphotéricine B: (Fungizone® sirop) et la nystatine: (Mycostatine® sirop)  sont 2 macrolides proches, inhibant la synthèse de la paroi des Candida albicans.  En cas de muguet: laisser le sirop en contact avec la langue et la bouche quelques minutes et avaler le produit.
  • Miconazole: (Dakarin® gel buccal)  est désormais CI chez le nouveau-né de moins de 6 mois et chez le patient présentant des troubles de la déglutition.
  • Miconazole: (Loramyc®) est un  comprimé gingival muco-adhésif spécialement indiqué en cas de candidose oropharyngée chez le patient immunodéprimé. Cette spécialité est prescrite essentiellement par les spécialistes hospitaliers pour les patients ambulatoires. Le délitement de la matrice est progressif et le comprimé disparaît intégralement en moyenne 13 heures après son application. L’appliquer sur la gencive supérieure, au niveau de la fosse canine, de préférence le matin après le petit déjeuner et le brossage de dents à raison de 1cp/jour pendant 7 à 14 jours en fonction de la réponse clinique. Changer de côté à chaque application. Ne pas toucher l’endroit où est positionné le comprimé. Si le comprimé tombe ou est avalé accidentellement dans les 6 premières heures, avaler un verre d’eau et le remplacer immédiatement. Ne remplacer le comprimé qu’une seule fois s’il est avalé. En cas de bouche sèche: faire un bain de bouche avec de l’eau avant la pose du comprimé afin d’humidifier la muqueuse gingivale. Le comprimé peut être aussi humidifié avec la langue avant d’être positionné sur la gencive. Au cours de la journée, utiliser un spray pour humidifier la gencive.

Attention
Le miconazole est un inhibiteur des cytochromes CYP2C9 et CYP3A4, ce qui contre-indique son association avec les anticoagulants oraux, les sulfamides hypoglycémiants, le cisapride, le pimozide et les alcaloïdes de l’ergot (ergotamine, dihydroergotamine)

Les solutions naturelles

Traitement du muguet par phytothérapie SelectAfficher

Calendula

phyto-fleur
La teinture mère de calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes
Pour le traitement des maux de gorge ou des maux de bouche, il est possible de faire des gargarismes ou bains de bouches avec la teinture mère diluée dans de l’eau en association avec Phytolacca Teinture mère.
Conseils d’utilisation:
La teinture de calendula doit être diluée dans de l’eau pure à raison d’1 à 2 cuillerées à café de teinture pour un verre d’eau que l’on aura fait bouillir au préalable en cas de plaie infectée

Ail

De par ses dérivés soufrés, la galicine et l’alicine, l’ail (Allium sativum) est bactériostatique et fongicide. Il est d’ailleurs particulièrement efficace contre le Candida albicans.
Prendre des gélules dosées à 4000 mcg d’alicine 3 fois par jour
Précaution d’emploi: Ne pas associer avec un traitement anticoagulant

Ail des ours, My’Cokyl…

Epine Vinette

L’épine vinette (Berberis vulgaris) contient une forte concentration en  alcaloïde ( la berbérine). La berbérine a une activité antibiotique sur les bactéries pathogènes intestinales et anti fongique sur le Candida. Son action anti diarrhéique est remarquable dans les cas de Candidose intestinale. Elle a aussi une action immunostimulante.

Camomille allemande

La camomille (Matricaria chamomilla) contient des composés polyphénoliques, comme l’alpha bisabolol qui a des propriétés antifongiques. Elle est traditionnellement utilisée pour les colites, les diarrhées, les indigestions au cours de candidose chronique

Plantes immunostimulantes

En cas de mycoses digestives à répétition, il est recommandé de faire une cure de plantes immunostimulantes comme l’échinacée. A prendre en discontinu (10 à 15 jours par mois) car une prise continue et prolongée risquerait à l’inverse, d’amoindrir les défenses immunitaires.

Alvityl® Défenses, Echinacée Arkogélules®, Echinacée Elusanes®, ENDUROL®,MARQUE VERTE® Défenses Naturelles, Sambu Guard, Vitafor Bio Echinacée…

Traitement du muguet par homéopathie SelectAfficher

granules-homeo

L’homéopathie offre un formidable panel de traitements permettant à la fois de traiter les symptômes, de prévenir le muguet, mais aussi de drainer l’organisme en cas de mycoses récidivantes.

Traitement préventif de la mucite chez le sujet immunodéprimé:

Kalium bichromicum 9CH et Mercurius corrosivus 9CH. Sucer 5 granules de chaque une à deux fois par jour.

Borax 5 CH en cas d’enduit blanchâtre et d’aphtose associée

Mercurius solubilis 5 CH en cas de langue dépapillée, douloureuses avec de possibles ulcérations.

En fonction des symptômes:

Mucor mucedo: si éruptions récidivantes mycosiques aggravées en bord de mer

Mercurius solubilis langue avec un enduis blanc jaunâtre, gardant l’emprunte des dents, en partie dépapillée et douloureuse. Sucer 3 granules en 7 CH tous les jours pendant le traitement antibiotique, puis prendre une dose par jour en échelle de 9CH à 15 CH après l’arrêt des antibiotiques.

Sulfur chez un sujet psorique présentant de nombreuses dermatoses

Penicillium en cas de mycoses suite d’antibiothérapies surtout de la famille des penicillines. La langue est noire ou brune, gardant l’emprunte des dents. Sucer 3 granules en 7 CH tous les jours pendant le traitement antibiotique, puis prendre une dose par jour en échelle de 9CH à 15 CH après l’arrêt des antibiotiques.

Sepia en présence de leucorrhée blanche, brûlante, d’infections urinaires avec sensation de pesanteur pelvienne

Calcarea carb chez un patient en surpoids, aggravé par l’humidité, tendance aux mycoses et au diabète.

Thuya: aggravé par l’humidité, présence de mycoses cutanées et de candidoses génitales

Tuberculinum: si mycoses pulmonaires associées, aggravé par le froid humide

Medorrhinum: avec présence d’intertrigo mycosique chronique

Drainage homéopathique

Monilia albicans alias Candida albicans D8 en ampoules ou en granules. Prendre une ampoule en sublingual par jour pendant 2 mois

Traitement du muguet par oligothérapie SelectAfficher

oligotherapie

Oligosol Cuivre Or Agent permet de drainer le terrain et d’éviter les récidives de mycoses

Prendre 1 dose par jour en sublingual

Traitement du muguet par aromathérapie SelectAfficher

Certaines huiles essentielles présentent des propriétés antifongiques. Elles ont l’intérêt de ne pas entraîner de phénomène de résistance, contrairement à certains antifongiques, en raison de la grande complexité de leur composition (une huile essentielle peut contenir plusieurs centaines de composants différents).

Recommandations générales:

  • Le succès du traitement réside dans les mesures d’hygiène et la durée du traitement qui doivent être respectés
  • L’aromathérapie est contre indiquée chez les enfants de moins de 6 ans, elle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement
  • Ne pas appliquer les huiles essentielles sur les muqueuses
  • Il est conseillé de les diluer dans des huiles végétales avant l’application cutanée

aromathérapie
Les huiles essentielles

HE Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est une huile essentielle riche en terpinène-4-ol (monoterpénol). Ses propriétés principales sont: antibactérien à large spectre, antifongique, antiviral, neurotonique, immunomodulant (augmentation des IgM et des IgA).
Ses indications principales sont: mycoses cutanées, gynécologiques et unguéale, infections ORL, stomatologiques, acné, psoriasis, fatigue, épuisement.

HE Girofle: L’huile essentielle de girofle a des propriétés anesthésiantes et anti-infectieuses. Badigeonner 1 goutte sur la gencive avec un coton tige au niveau des douleurs 3 à 5/jour. Vous pouvez aussi ajouter une goutte au soin cicatrisant

HE Sarriette des montagnesL’huile essentielle de sarriette est anti-infectieuse puissante, antifongique, anti-parasitaire, antiasthénique, immunostimulante et antalgique. Elle est particulièrement intéressante en cas d’infection interne (angines, infections intestinales), mais aussi en cas de convalescence de maladies infectieuse, de mycose intestinale, génitale et cutanée ainsi qu’en cas de rhumatismes.

Précaution d’emploi: A utiliser impérativement dilué car cette huile essentielle est dermo caustique (max 1%, c’est à dire à utiliser à une concentration maximale de 1g d’huile essentielle pour 99g d’huile végétale, pas plus). Diffusion interdite. Cette huile essentielle étant hépatotoxique (toxique pour le foie), il faut impérativement l’ associer à part égale avec l’HE de citron pour son action hépatoprotectrice, en cas de prise par voie orale (à ne prendre par voie orale que sur les conseils d’un aromathérapeute). Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ni chez l’enfant de moins de 6 ans.

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan est anti-infectieux intestinal, stimulant général, fortifiant musculaire et euphorisant. Elle est particulièrement indiquée en cas de diarrhée bactérienne et virale, mycose post antibiotique, digestion difficile, ballonnements, surmenage physique, impuissance masculine, verrues, pédiculose.

Formule aux huiles essentielles

HE Camomille romaine 1goutte, HE origan 1goutte, HE Sarriette des montagnes 1goutte, HE thym 1goutte à diluer dans 125 ml d’Huile d’amande douce, et à appliquer en attouchements sur les lésions buccales.

Traitement du muguet par nutrithérapie SelectAfficher

pamplemousse
Extrait de pépins de pamplemousse

Surnommé antibiotique naturel, l’extrait de pépin de pamplemousse a des vertus stimulantes et protectrices de l’organisme qui seraient dues à sa richesse en bioflavonoïdes et vitamine C aux propriétés anti oxydantes. Il possède des propriétés antibactériennes, mais aussi antivirucides, antiparasitaires et antifongiques. En effet, celui-ci agirait contre 800 souches de bactéries et virus, 100 souches de champignons (moisissures), tout en préservant la flore intestinale. L’extrait de pépins de pamplemousse peut donc être qualifié d' »antibiotique naturel à large spectre d’action ».

L’efficacité de l’extrait de pépin de pamplemousse s’exerce grâce aux biflavonoïdes qui le composent, aux glucosides (narginine), quercétines et à l’hespéridine. Il possède une efficacité redoutable contre les candidoses digestives.

Posologie: 5 à 10 gouttes, 2 fois par jour, diluées dans de l’eau. Il peut aussi être appliqué localement

Précautions d’emploi: Comme tous les produits du pamplemousse, il y a un risque d’ interactions médicamenteuses car le pamplemousse contient de la bergamottine et de la 6,7-dihydrobergamottine, inhibitrices du CYP3A4 qui ralentissent le métabolisme de certains médicaments. Les conséquences sont une majoration des effets indésirables des traitements, équivalent à un surdosage. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

ARKOFLUIDES® Pépins de Pamplemousse, 3 Chenes Bio Extrait de pépins de pamplemousse, My’Cokyl®, Nutrisanté® Extrait de pépin de pamplemousse…

Probiotiques

probiotiques
Pour limiter les effets néfastes d’une antibiothérapie sur la flore digestive, pour favoriser le rétablissement de la flore normale après une infection, ou en cas de récurrence, il est intéressant d’utiliser des probiotiques. Ces probiotiques peuvent être pris en complément du traitement antifongique.

Il est recommandé de les avaler avec un grand verre d’eau 20 minutes avant les repas:  2 gélules par jour

ACTYFILUS®, Arkolevure, DAYANG® Ferments lactiques, Ultralevure®, Probiolog®, Bacilor®, ImoFlora®, Ibsium®,  Lyo Bifidus®, Lactéol® , Ultrabiotique, Supraflor®, Arkolevure®, SUPER DIET® Levure de bière…

La sélection de votre pharmacien

muguet selection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: déc 27, 2014 @ 16 h 15 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte