Magazine Musique

Le 28 décembre, joyeux anniversaire Kery James !

Publié le 28 décembre 2014 par Diesemag @diesemag

1917 : Droit de vote pour les femmes britanniques.

Il est né ce jour !

1977 : Kery James, (de son vrai nom Alix Mathurin) rappeur français autrefois appelé Daddy Kery (dans le groupe Ideal J), est né le 28 décembre 1977 aux Abymes (Guadeloupe), de parents haïtiens.

IMG_0377_resultat

La musique, et surtout le hip-hop, prend vite une place importante dans sa vie. À 11 ans, il présente son premier texte, sur le racisme, au rappeur Manu Key, celui-ci l’encourage à continuer. Intéressé par l’écriture et la danse, il se fait remarquer par MC Solaar lors d’un atelier d’écriture organisé à la MJC d’Orly.

La même année, MC Solaar le fait enregistrer sur son premier album, « Qui sème le vent récolte le tempo », sorti en 1991, sous le nom de Kery B (morceau « Ragga jam »). Vers l’âge de 13 ans, il fonde avec trois de ses amis, le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Selim, devenus respectivement Jessy Money, Teddy Corona et Selim du 9.4 au sein du collectif Mafia K’1 Fry, le groupe Ideal Junior. Ce groupe, plus connu sous le nom d’Ideal J, est appelé ainsi en référence à leur jeune âge. Dès 1991 la formation monte sur scène lors de petits festivals organisés par la mairie et sort en 1992 le maxi « La vie est brutale ». La même année, DJ Mehdi rejoint le groupe; c’est lui qui compose désormais tous les instrumentaux.

C’est avec l’album « Le combat continue » et le titre « Hardcore » en 1998 que le groupe connaît le succès. Les textes du groupe parfois très virulent ne passent pas inaperçu, même en dehors du milieu du rap.

Kery James a délivré 6 albums solo durant sa carrière : 2001 : « Si c’était à refaire » 2004 : « Savoir et vivre ensemble » 2005 : « Ma vérité » 2008 : « À l’ombre du show business » 2009 : « Réel » 2013 : « Dernier MC » Et un album live en 2010 : « À Mon Public »

En 2010, suite au séisme survenu en Haïti, il fonde le groupe « Espoirs Pour Haïti » et est à l’origine du titre « Désolé » qu’il a écrit. Il organise également un concert pour venir en aide à la population haïtienne qui s’est tenu le 14 février 2010 au Bataclan. L’intégralité des fonds collectés sera reversée à la population haïtienne.

Le 28 décembre, joyeux anniversaire Kery James !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte