Magazine France

Un referendum pour la constitution

Publié le 27 mai 2008 par Nicolas J
Fidèle lecteur de Betapolitique, je trouve ce matin cet appel à imposer un referendum pour toute modification de la Constitution.
Certains trouveront cela bêtement démagogique mais il n’en est rien. A la limite, je suis d’accord que le changement de certaines virgules, par exemple suite à l’adoption d’un texte Européen, peut être fait sans l’avis du peuple.
L’autre jour, nos députés ont modifié l’article 1 de la Constitution pour indiquer que les langues régionales font parti du patrimoine. C’est un branlage de mouches, les députés peuvent s’amuser avec ça.
N.B. : Je dis que c’est un branlage de mouches dans la mesure où ça n’est que l’article 1 de la constitution, la langue de La République reste le français donc les défenseurs des langues régionales ne tireront qu’une gloriole superfétatoire de ce nouvel article 1… Ce n’est pas demain qu’on pourra écrire en Breton, en Corse ou verlan à l’administration. Mais ce n’est pas le sujet du billet.

Hier, les débats à l’assemblée portaient sur la possibilité pour le chef de l’état de s’exprimer devant le Parlement. Ca ne sert strictement à rien sauf à lui donner une nouvelle fenêtre de communication mais ça modifie un équilibre primordial de la constitution, vieux de centaines d’années.
Comme la plupart de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy ne représente qu’un détail dans l’histoire de la République. De quel droit se permet-il de modifier autant la constitution à sa pure convenance ?

L’autre jour, je parlais de la discussion pour supprimer l’article obligeant la tenue d’un referendum pour autoriser l’adhésion d’un nouveau pays à l’Union Européenne. Je suis contre cet article mais la question n’est pas là. Jacques Chirac l’avait ajouté pour rassurer les Français. Les députés et sénateurs le supprimant sans aucune autre forme de procès, ça décrédibilise toute notion de constitution.
Les députés et sénateurs n’en font qu’à leur tête et le rempart habituel du Conseil Constitutionnel n’existe même pas puisqu’il ne peut pas statuer sur ce qui touche à la constitution.

Il faut donc arrêter de jouer avec la constitution, ce qui nécessite de faire de chaque modification un fait politique majeur devant être soumis au vote direct des électeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte