Magazine Cinéma

[Test] GTA V Next Gen

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Inutile de présenter le blockbuster de 2013, GTA V est de retour sur console nouvelle génération. Et il est prêt pour réclamer son titre de jeu de l’année.

Avant d’attaquer les compliments, je commencerais mon test par un ÉNORME point noir, qui, dans un premier temps a nuancé mon expérience de jeu. Je veux parler de l’installation du jeu en version dématérialisée sur PSN.
D’un poids total de 50 gigas, le jeu ne se télécharge pas en amont, mais lors de l’installation… Et cela ne joue pas en faveur des petits débits internet. Avant de partir pour Los Santos, 36 heures m’ont été nécessaires pour télécharger intégralement le jeu, 36 heures dans l’impossibilité d’éteindre la console ni de la mettre en veille.

[Test] GTA V Next Gen

Alors, certes, je reconnais volontiers que mon débit internet est aussi rapide qu’une tortue asthmatique, mais la promesse de l’immédiateté next gen est quand même loin !!!

Passé ce petit, mais looooooong désagrément, enfin, bonjour la vie de gangster !!! Et sa principale nouveauté, la vue FPS.

[Test] GTA V Next Gen

Dans un premier temps, j’étais peu emballé par cette nouvelle possibilité, mais force est de constater que cette nouveauté change radicalement l’aventure, et n’ayant que très peu joué à la version de la génération précédente, j’ai donc profité de cette nouvelle occasion !!

Au delà de l’esthétisme, il faut reconnaître le travail d’orfèvre effectué par les développeurs des studios Rockstar. Et il suffit de se balader dans les rues de Los Santos pour s’en rendre compte.

[Test] GTA V Next Gen

La carte COMPLÈTE a subit un lifting total. Chaque élément du décor est fin et lisible, flyers jetés sur les trottoirs, les couvertures des magazines dans les salons ou les kiosques, les plaques d’immatriculation des véhicules. C’est tout le jeu qui a gagné en finesse. De plus pour chaque moyen de transport du jeu, les intérieurs ont été modélisés, les compteurs de vitesse bougent en temps réel, des animations ont été conçues pour l’occasion. En bref, ce qui dans un premier temps semble purement esthétique, se révèle être une révolution. Pour ceux qui connaissent déjà tout de Los Santos, c’est le prétexte idéal pour recommencer l’aventure sous un nouveau jour, pour ceux qui n’ont jamais testé l’aventure, vous n’avez désormais plus d’excuses.

 

[Test] GTA V Next Gen

Au delà du visuel, ce passage en vue FPS apporte un grand plus pour le gameplay. Les phases d’infiltration, les gunfight ou les courses poursuite à moto, s’en retrouvent grandement facilité, et apportent plus d’intérêt. Cibler un ennemi n’a jamais été aussi facile, le jeu gagne en souplesse, là où la vue à la troisième personne alourdie l’action !! Pour en finir avec cette vue FPS, sachez que pour les allergiques, vous avez la possibilité de la paramétrer intégralement, voire de la désactiver temporairement ou définitivement. Exemple, certains cockpits d’avions ou habitacles de voitures étant particulièrement étroits qu’il est difficile de voir où l’on va. J’enlevai cette vue par une simple pression du pavé tactile PS4. facile

;)

Comme vous pouvez le constater les principales améliorations de cet opus next gen, sont avant tout graphiques. Plus beau, plus de couleurs, je me suis même surpris à attendre le coucher de soleil sur un bord de mer au volant de ma décapotable de luxe (volée) tellement c’est beau !!!! Pour le reste la formule reste inchangée, mais en voyant le jeu tourner, inutile de se dire que oui, GTA V était plus prévu pour les PS4 et XBOX ONE que pour les PS3 et XBOX 360.

0

[Test] GTA V Next Gen

Point de vue scénario, le jeu est toujours ce bijou d’écriture entre luxure, argent, humour, violence et drogue. Nos trois protagonistes, Michael le gangster « retraité », Franklin le gangsta en rêve de gloire, et Trévor… … … … … bah Trévor quoi

:D
, s’en donnent à cœur joie dans cette map gigantesque qui ne subit aucun temps de chargement in game. Et vous n’êtes pas près de finir le jeu. Chasse, collecte de morceaux d’OVNI, de morceaux de carte, fléchettes, golf, yoga, filles de petites vertus. Les activités au delà de la campagne principale ne manquent pas…et je ne vous parle pas du mode Online qui s’étoffe de plus en plus. On est si bien à Los Santos!! Surtout que vous pouvez jouer aussi sur votre PS Vita grâce au streaming de la PS4. Un pur bonheur, bien que l’ergonomie ne soit pas des plus facile.

[Test] GTA V Next Gen

Pour finir, je préciserai que j ai passé un très bon moment à Los Santos, que le jeu est magnifique visuellement parlant, et techniquement parlant, Rockstar ne démérite pas le succès de leur titre. Se balader en vue à la première personne ajoute une dimension d’immersion au jeu qui est simplement énorme. Et tout au long de mon aventure, deux mots me revenaient sans cesse en tête, « Oculus Rift », car oui, avec cette nouvelle vue FPS, GTA est prêt pour ce nouveau pas technologique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines