Magazine Société

Quand Noël révèle les tendances

Publié le 29 décembre 2014 par Delits

Depuis quelques années la période des fêtes a vu émerger des tendances fortes en matière de commerce et de distribution : la révolution du « drive » et du e-commerce pour plus de simplicité, l’émergence de l’échange entre particuliers pour plus de pertinence et parfois le choix d’un don financier pour plus de confort au quotidien. Le cru 2014 a vu ces tendances se renforcer au point de s’imposer comme des comportements quasi-majoritaires au sein de la population. Des changements qui en appellent d’autres !

En 2015, 71% des Français fêteront Noël ET le jour de l’An selon une étude Ipsos. Une constante que l’on retrouve également dans les qualificatifs associés à ces moments : famille, convivialité, chaleureux, etc.

Comme évoqué précédemment, en 2014, 43% des Français indiquent pouvoir être tentés par l’échange de leurs cadeaux de Noël et 56% indiquent même pouvoir envisager un réveillon sans aucun cadeaux. L’autre tendance forte que l’on a vu poindre cette année associe ces éléments à un contexte de crise persistant : 34% des Français seraient prêts à attendre les soldes et les bonnes affaires de janvier pour faire les emplettes de Noël selon Ipsos pour LSA. Ce chiffre s’établit à 3pts au dessus de la mesure de décembre 2013 (31%), signe d’un tendance qui se renforce et se diffuse au sein de la population.

Ces tendances observées démontrent que le pilier familial reste le seul socle quasi intangible, véritable dénominateur commun. Même si, lui aussi, se trouve fragilisé. Pour ce qui est du repas, des cadeaux et de l’organisation de ces jours particuliers, on note un mélange de personnalisation et de liberté croissant. Ainsi, Noël serait devenu un concentré de tendances et un réservoir pour l’année à venir. Pour les entreprises qui réalisent parfois plus de 50% de leur chiffre d’affaire sur ces deux mois la compréhension de ces tendances émergentes est devenu indispensable !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine