Magazine Humanitaire

Le traité sur le commerce des armes : promesse tenue !

Publié le 29 décembre 2014 par Frédéric Joli

Le revolver nouéEntre marronniers de saison et rétrospectives obligées de l'année écoulée, l'entrée en vigueur du fameux TCA, le Traité sur le commerce des armes est quelque peu passée inaperçue. Pourtant c'est un beau cadeau qui a été fait à l'Humanité, le 24 décembre dernier.

Enfin un texte de Droit international pour tenter de moraliser le commerce des armes conventionnelles

Après de laborieuses négociations initiées en 2013 sous l’égide de l’ONU, ce traité a été signé par 130 Etats et ratifié par une soixantaine d'autres.

Les travaux, recherches et avis des juristes du CICR ont contribué à la mise en forme et à l'entrée en vigueur de ce texte historique.

A revoir ce document "Le traité sur le commerce des armes : une promesse à tenir" posant problématiques et enjeux à l'époque de l'adoption du traité le 2 avril 2013 devant les Nations unies. Promesse tenue.... On ne peut que s'en réjouir même si on sait que désormais le défi sera sa mise en oeuvre et son respect...

L'un des symboles du TCA est le "Revolver noué - 1980" (photo), sculpture de l'artiste suédois, Carl Fredrik Reuterswärd. Il a été offert par le gouvernement luxembourgeois à l'ONU en 1988. On disait alors qu’ « avec la Non-Violence, l'artiste a non seulement doté l'Organisation des Nations Unies d’une œuvre d’art précieuse, mais qu’il a également enrichi la conscience de l'humanité avec un symbole fort. C'est un symbole qui résume, en quelques courbes simples, la plus grande prière de l'homme: celle qui n'implore pas la victoire, mais la paix.

   

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte