Magazine Maladies

Les médicaments qui abîment les dents

Publié le 29 décembre 2014 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet


gélulesIl est bien connu que de mauvaises habitudes alimentaires, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ainsi qu’une sécheresse de la bouche provoquent des caries, mais saviez-vous que certains médicaments peuvent aussi augmenter leur facteur de risque?

Parmi ces médicaments, on retrouve les médicaments contenant du sucre, les médicaments provoquant une sécheresse buccale, les médicaments qui diminuent le pH de la bouche et les médicaments entraînant des déminéralisations.

D’autres médicaments provoquent en plus, des anomalies dentaires surtout chez le jeune enfant.

Les médicaments qui provoquent des caries

Les médicaments contenant du sucre SelectAfficher

Sirops

La prise de sirops au long cours surtout chez les enfants exposent à un risque de caries. Parmi ces sirops, on retrouve surtout les antihistaminiques H1, les antalgiques et les antibiotiques.

Comprimés oraux transmuqueux

breakyl

Ces nouvelles formes galéniques ont été mises au point notamment dans le domaine de la douleur afin de libérer progressivement les principes actifs au niveau de la gencive, permettant ainsi un passage direct dans le sang sans être avalés. Ces comprimés contiennent dans leurs excipients du glucose et du saccharose qui exposent au caries. Les principes actifs qu’ils contiennent (opioïdes) sont eux-même cariogènes car ils entraînent une sécheresse buccale.

Autres médicaments

Autres médicaments contenant du sucre: pastilles pour la gorge, granules homéopathiques…

Médicaments provoquant une sécheresse buccale SelectAfficher

rp_medicament.jpg
La baisse de production de salive est une cause majeure de production de caries. Parmi les molécules altérant ce « bouclier salivaire« , on retrouve:

  • Les atropiniques (même les collyres), les antiparkinsoniens
  • Les antihistaminiques H1
  • Les antidépresseurs (IRSNA et IMAO)
  • Les neuroleptiques
  • Certains antihypertenseurs: alphabloquants, diurétiques, certains bétabloquants…
  • Certains anti-arythmiques (disopyramide…)
  • Les alphabloquants utilisés dans l’hypertrophie bénigne de la prostate
  • Les opioïdes :médicaments de la douleur, mais aussi méthadone, lopéramide
  • Amphétaminiques
  • Certains antiasthmatiques  : béta 2 stimulants, montelukast, théophylline
  • Chimiothérapie (altération des glandes salivaires).
  • Autres molécules: modafinil, prégabaline, baclofène, buspirone, toxine botulique, lithium, antirétroviraux, isoniazide, rétinoïdes, dérivés du cannabis…

Médicaments provoquant une déminéralisation des dents SelectAfficher

Les antibiotiques de la famille des cyclines forment des complexes cycline-calcium et exposent à une déminéralisation des dents

Cas particulier des antiastmatiques SelectAfficher

inhaler
Non seulement certains antiasthmatiques  : béta 2 stimulants, montelukast, théophylline, bronchodilatateurs atropiniques, induisent un sécheresse buccale, mais leur galénique particulière (poudre inhalée qui se dépose en partie dans la bouche) expose à des risques supplémentaires de carie.

En effet, certaines poudres inhalées ont un pH inférieur à 5,5, provoquant une attaque acide des dents. (corticoïdes, salmétérol, terbutaline)

L’asthme, lui même, oblige le patient à respirer par la bouche, occasionnant aussi une sécheresse de la bouche

Les médicaments qui provoquent des anomalies dentaires

Les anticancéreux SelectAfficher

dent-lait

Des anomalies dentaires ont été retrouvées en plus chez les enfants exposés à de la chimiothérapie comme des

  • racines anormales,
  • microdonties (dents trop petites) ou
  • perte des dents.

Les Cyclines SelectAfficher

red_capsules

Les cyclines sont des antibiotiques qui sont réputées provoquer des anomalies dentaires si elles sont administrées chez l’enfant, ce qui contre indique leur usage à partir du deuxième trimestre de la grossesse jusque l’âge de 8 ans.

Elles provoquent en effet une coloration jaune irréversible et un risque accru de caries par déminéralisation en se fixant au calcium des dents.

Comment protéger ses dents des médicaments?

Conseils hygiéno-diététiques SelectAfficher

Pour éviter toute attaque des dents par les médicaments il est conseillé de:

  • brosse-dents
    boire un verre d’eau et se brosser les dents avec un dentifrice au fluor après la prise d’un médicament contenant du sucre. Fluocaril Bi Fluoré, Elgydium® Anti Plaque Dentifrice médical,Elgydium® protection caries, Elmex® rouge,  Oral-B Pro expert multi protection, Sensodyne® soin complet, Sanogyl® blanc…
  • ne pas se coucher juste après la prise d’un médicament
  • Si vous êtes asthmatique, brossez-vous les dents après chaque utilisation de spray.
  • En cas de traitement par chimiothérapie, utilisez après le brossage EVOMUCY® Bain de bouche, et pulvérisez votre bouche avec EVOMUCY spray plusieurs fois dans la journée en cas de sécheresse buccale. 
  • En cas de radiothérapie: Fluocaril® Bi-Fluoré 2000 est pris en charge à 35% par la Sécurité Sociale. Il prévient les caries en cas de radiothérapie pour un cancer des voies aérodigestives supérieure.
  • consulter votre dentiste régulièrement si vous ne pouvez pas éviter un traitement prolongé avec un médicament exposant au risque de caries

Homéopathie SelectAfficher

granules-homeo
L’homéopathie peut traiter le terrain des patients qui développent plus facilement des problèmes dentaires que d’autres patients exposés aux mêmes conditions.

La particularité à développer facilement des maux de la bouche: angines à répétition, gingivites, aphtes, caries est caractéristique de la luèse.

Voici quelques exemples de souches, mais l’idéal est de consulter un médecin homéopathe si vous avez facilement des problèmes dentaires.

  • Bouche épouvantable: caries à la racine des dents, langue fissurée: Fluoricum acidum
  • Nombreuses caries, gingivites et stomatite à liseré blanchâtre, salivation épaisse, visqueuse, langue blanc jaunâtre gardant l’emprunte des dents: Mercurius solubilis
  • Liseré noir du collet dentaire, caries précoces. Dents noires s’effritant: Staphysagria
  • Dents petites, crénelées, jaunâtres avec des caries. Voûte palatine est modérément ogivale: Calcarea phosphorica

Aromathérapie SelectAfficher

aromathérapie
HE Girofle: L’huile essentielle de girofle a des propriétés anesthésiantes et anti-infectieuses. Appliquer 1 goutte sur sur votre brosse à dents recouverte de son dentifrice juste avant le brossage, une fois par semaine en préventif, et une à deux fois par jours en cas de douleurs locales

HE Tea tree: L’huile essentielle d’arbre à thé, de part ses propriétés antiseptiques est intéressante pour soigner les douleurs dentaires. Appliquer 1 goutte sur sur votre brosse à dents recouverte de son dentifrice juste avant le brossage, une fois par semaine en préventif, et une à deux fois par jours en cas de douleurs locales

L’huile essentielle de Citron :
Cette huile essentielle possède une action blanchissante redoutable contre les tâches et le jaunissement. Tous les matins sur la brosse à dent, une goutte ajoutée à votre dentifrice habituel ainsi qu’une fois par semaine en bain de bouche elle vous aidera à retrouver un sourire éclatant et une haleine fraîche.

La sélection de votre pharmacien

medicaments qui abiment les dents selection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: déc 29, 2014 @ 12 h 19 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte