Magazine Science & vie

Découverte du plus grand atelier de poterie de la Grèce Antique en Sicile

Publié le 29 décembre 2014 par Jann @archeologie31
Des archéologues allemands ont découvert le plus grand quartier industriel du monde Grec au cours de fouilles faites en Sicile (un article sur ces fouilles avait déjà été publié en 2011: Des archéologues découvrent un vaste quartier artisanal en Sicile).
Découverte du plus grand atelier de poterie de la Grèce Antique en Sicile Fouilles à Selinonte: ce four montre une plate-forme de cuisson bien conservée. Martin Bentz
 S'étendant sur près de 1000 mètres, le quartier artisanal comprenait environ 8 fours pour la production de céramique. "Le plus grand mesure 5 mètres de diamètre, ce qui en fait le plus grand four jamais trouvé dans une cité grecque" a dit Martin Bentz, archéologue à l'Université de Bonn.
La découverte a été faite dans la périphérie de Selinonte, au sud-ouest de la côté sicilienne. C'était la colonie grecque la plus à l'ouest; elle était connue pour ses grands temples;
Selinonte a vécu des siècles de prospérité avant d'être dévastée par les Carthaginois pendant la première guerre punique.
Localisée le long de la rivière Cottone, aujourd'hui ensablée, le quartier industriel opérait à l'intérieur des murs de la cité. "Il était séparé du reste de la cité par une zone sans construction afin de protéger les habitants des risques de feu, de l'odeur et du bruit" explique Bentz.
L'équipe de Bentz a fait de longues tranchées pour atteindre la fin de l'atelier. Ils ont noté que c'était une seule construction homogène faite sur 4 terrasses sur les pentes de la colline de la ville.
Le quartier industriel avait une cour centrale pour sécher les produits avant de les cuire, mais aussi deux grandes zones de travail et de cuisson et, à la fin vers la cité, une boutique pour vendre les objets.
"L'ensemble de la construction fait plus de 1180m²,  'est de loin le plus grand atelier que nous connaissons dans le monde Grec." selon Bentz.
Le quartier et l'atelier ont été créés vers 550 avant JC. A cette époque, la production se concentrait sur des petites statuettes artistiques en terre cuite.
Vers le milieu du 5ème siècle avant JC,  la nouvelle énorme structure a été construite, débouchant sur une production en masse de tuiles et de vases de toutes sortes. L'atelier a été détruit lorsque les Carthaginois ont conquis Selinonte en 409 avant JC. "Nous avons une épaisses couche de cendre qui couvre les structures et qui peut être bien datée grâce aux pièces de monnaie" explique Bentz.
Commencées il y a 4 ans, les fouilles continueront au moins jusqu'en 2016.
Source:

Derniers articles sur la Sicile:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine