Magazine Politique

2014 en 12 billets : ma rétrospective de blog

Publié le 30 décembre 2014 par Falconhill
2014 en 12 billets : ma rétrospective de blog Je deviens un vieux monsieur, avec des habitudes… Je m’occupe moins de mon blog, et plus du tout des statistiques de ce dernier. Pourtant, à la fin de l’année, j’avais envie de jeter un coup d’œil à Google Analytics pour voir les 12 billets les plus lus que j’ai écrit entre décembre 2013 et décembre 2014. Pas les plus lu, car je vois que des vieux billets restent toujours d’actualité. Simplement les plus lus que j’ai écrits l’année dernière.
Je repense quand même avec nostalgie à la période de blog 2008-2012. La période du Wikio, des collègues. Les liens, bordel les liens. Les outils mis à disposition par Google, par Wikio, par d’autres, pour stimuler cette blogosphère. Je me souviens du journal qui imprimait des billets de blog (je ne me souviens plus de son nom par contre). Je me souviens du Post qui donnait une audience importante à nos billets. Je me souviens d’une époque sympathique. L’ambiance a volé en éclat en 2012. Je suppose que l’ambiance générale aussi. Je trouve la société moins sympathique, ouverte, agréable à vivre, aujourd’hui qu’elle ne l’était encore il y a quelques années…
Pratiquement pas de billets politiques cette année, mais j’avoue ne plus prendre de plaisir à les écrire. Rappeler le mal, et parfois le dégout et la honte, que m’inspirent le pouvoir d’aujourd’hui et la majorité parlementaire n’est pas très utile et original… Indiquer que l’opposition actuelle ne m’inspire pas un enthousiasme de fou (bien que je les préfèrerais mille fois) ne l’est pas non plus. Dire le mal et la nausée que m’inspire la gauche de la gauche me fait sans doute du bien sur l’instant. Mais après…
Non, peu de billets politiques cette année. Mais voir la remarque plus haut sur l’ambiance générale. Se faire insulter quand on exprime une opinion n’est pas mon trip. Aujourd’hui, je pense qu’avec les cons qui squattent Twitter et le net, il est impossible de débattre et de discuter sereinement. Comme la radicalisation est même le lot des gens normaux…
Revenons à mes billets de l’année. Peu de billet. Beaucoup de conneries. Des billets sur le football. Finalement, pour que ses billets soient lus, pas la peine d’aller chercher bien loin…    1 - Tu t’es vu quand t’as bu ? (2013-12) Tu parles d’un exemple pour exprimer ma dernière phrase plus haut… Un billet avec des gens bourrés, des culs et des nichons. Et c’est le billet récent le plus lu de l’année dernière. On parlera de l’avenir de la France un peu plus tard…
2 – France nacked bashing (2014-01) Là encore du cul et du nichon. Sur un fond un peu plus sérieux. Je rappelai tout le mal que je pense du terme « bashing », qui est érigé en excuse par ceux qui n’ont plus d’arguments. Pour défendre l’indéfendable (ie François Hollande), le Parti Socialiste nous a servi pendant un an le « bashing » pour décrédibiliser ceux qui critiquaient (souvent à juste) titre le président de la République, dont l’année passée a été extraordinaire…
Heureusement que le terme « bashing » n’existait pas sous Chirac et Sarkozy…
3 – Franck Ribery n’ira pas au Brésil (2014-06) Année de Coupe du Monde. Une connerie pour exprimer ma joie de voir une des personnes qui a fait le plus de mal au football français absent de la Coupe du Monde. Franck Ribery aura été une triste farce et une imposture. Comme avant lui des Nasri ou des Anelka. Ils ont fait un mal de fou au football français… Son plus beau geste aura été le moment où il a annoncé qu’il ne reviendrait plus en équipe de France…
4 – Il y a 10 ans, le Rhône noyait le Gard (2013-12) Un billet qui m’a touché.
Cet automne le Gard a aussi payé cher les inondations… Je garde une pensée nauséeuse pour ce soir où une personne m’a dit sur Twitter (en résumé) que c’était bien fait pour les gens qu’ils aient leur maison inondée. Et que c’était bien pour les cailloux et les roseaux, plus important que les êtres humains. Une personne bien de gauche, évidemment…  
Sinon la photo de ce billet sont les cascades du Sautadet. La Cèze se met souvent en colère quand c'est période d'inondations. Le Pont Charles Martel en arrière plan eu morflé... 
5 – Equipe de France : mes 23 pour France – Pays Bas (2014-02) J’aime bien jouer au sélectionneur. J’aimerais que ces footballeurs qui font du mal au football et à son image ne porte pas le maillot national. Mais je crois que mon espoir est un rêve inaccessible. L’équipe de France Espoir m’a montré une nouvelle fois combien le football français est malade…
6 – iOS 8 – Où est mon flux de photo ? (2014-09) L’OS 8 n’a pas été une grande réussite à sa sortie. Heureusement Apple a corrigé le tir avec l’iOS 8.1. Sinon j’ai eu beaucoup de problème d’iPhone cette année…
7 – Coupe du Monde canine (2014-03) Du foot et des chiens. Un billet que j’aime beaucoup.
8 – Nouveau formulaire de déclaration fiscale (2014-09) L’histoire Thevenoud. Un autre scandale cette année. Qui n’a pas altéré le manque d’humilité d’un Parti Socialiste dont ses membres n’auront pas toujours montré l’exemple.
Au fait, dans l’indifférence générale, Thomas Thévenoud est toujours député…
9 – Recette de la tartiflette à la bière (2014-01) Quand je disais que faire des billets compliqués n’était pas la peine pour avoir de l’audience…
10 – Une andouille pour mon ami @jegoun (2014-04) L’anniversaire de mon ami Nicolas. Qui a toute mon amitié. Nous n’avons pas forcément les mêmes visions politiques, et pas le même avis sur le pouvoir actuel. Mais nous partageons bien des valeurs…
11 – Tu la sens ma grosse région Aquitaine ? (2014-07) Ma contribution au débat sur la réforme territoriale, qui a été torché une heure dans un bureau de l’Elysée à la fin du mois de Mai. C’est beau une France gouvernée et une vision réfléchie.
12 – Mettre un voile intégral sur ces histoires de délinquance (2014-08) Plus sérieusement, cette année aura été difficile, et les délinquants auront été heureux. L’ordre républicain aura été mis à mal. Par ces pro-palestiniens haineux et anti-sémites, dont les manifestations à Paris et à Sarcelles auront fait mal. Par ces délinquants anti Notre-Dame-des-Landes ou barrage de Sievens, qui ont notamment instrumentalisé la mort d’une jeune homme et manifesté en balançant de l’acide sur les forces de l’ordre. Le tout le soutien de la gauche de la gauche. Les « anti-fascistes » auront fait du mal à la République…
Je ne parle pas de mon village, qui a été le théâtre d’affrontement entre des « jeunes bien connus des services de police ». Toujours en liberté d’ailleurs.
A côté de ça, cette histoire à Marseille. Ou en plein ramadan, le parquet a demandé à la police de lacher une sombre affaire où des policiers se sont fait tabasser par des jeunes qui ne supportaient qu’une dame en voile intégral se fasse contrôler. On marche sur la tête… Mais la justice a préféré mettre de la prison ferme à Brandao ou à une candidate délirante qui a insulté la garde des sceaux. A vomir…
J’ai trouvé que 2014 a été une année difficile. Personnellement, et globalement. Je ne sais pas s’il y a vraiment de quoi être optimiste pour 2015…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Falconhill 1396 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines