Je vous recommande cet excellent article de Business mobile qui vous présente la vision de Google sur l’internet mobile du futur (qui forcément, reboucle avec Android )
“Rapidité, saisie réduite au minimum, interface utilisateur agréable… Ces critères sont la clé d’un usage mobile réussi, pour Google, qui prépare des applications web pour son système Android, mais aussi d’autres plates-formes mobiles.
Le propriétaire du célèbre moteur de recherche met le paquet pour séduire les utilisateurs nomades. Développement d’applications web, accélération des recherches en ligne et services de géolocalisation sont ainsi au programme de ses priorités. “Nous nous concentrons sur la création d’applications web. La formule gagnante est celle d’un téléphone doté d’un navigateur web complet”, affirme Ann Mai Chang, directrice de l’ingénierie de Google à Londres.
La plate-forme mobile Android est l’une des dernières créations de l’équipe de développement basée dans la capitale britannique. Composée de 80 personnes, elle travaille de concert avec d’autres entités situées à Bangalore, Beijing, Tokyo, au Canada et dans la Silicon Valley.
Des applications prêtes à l’emploi
Pour que l’internet mobile parvienne à conquérir le public, les ingrédients semblent évidents: une interface utilisateur réussie, comme celle de l’iPhone d’Apple, et des forfaits data peu onéreux, résume le responsable produits de la division Google Mobile, Hugo Barra.
Google, poursuit Anna Mai Chang, fait aussi l’impasse sur le développement d’applications nécessitant de télécharger des éléments sur le téléphone. Un processus trop fastidieux pour l’utilisateur, lance-t-elle, et qui par ailleurs ralentit l’appareil.
Les développeurs préfèrent se focaliser sur les applications web novatrices, telles que Google Grand Prix (nom de code). Il s’agit d’une suite logicielle mobile qui inclut des fonctions de recherche, de messagerie mail et des services autour de la géolocalisation.
L’équipe a taillé sur mesure son application de recherche, pour un usage le plus efficace possible sur appareils mobiles, explique Dave Burke, directeur technique de l’ingénierie mobile chez Google.
La rapidité, critère décisif de réussite
Pour faciliter l’expérience utilisateur, l’objectif est de réduire au minimum la saisie sur le clavier du téléphone. Dès qu’il commence à taper un mot, l’application lui propose des termes possibles afin de gagner du temps. “La vitesse est un critère qui compte réellement. C’est une priorité”, explique David Burke. Rendre la navigation et les interactions les plus simples possibles est essentiel, ajoute Anna Mai Chang.
“Google doit son succès depuis le début à l’extrême rapidité des réponses aux requêtes. [La vitesse] fut donc une priorité pour nous”, indique-t-elle.
Plates-formes mobiles : Google ne se limite pas à Android
Et en matière de mobilité, Google ne compte pas se limiter à Android, bien qu’il s’agisse de son OS mobile maison. Pour les développeurs, c’est une plate-forme parmi tant d’autres. Un état d’esprit qui reflète la culture d’entreprise très ouverte de Google.
Les partenariats sont de fait au coeur de la stratégie mobile de l’entreprise. La société a noué des accords avec les plus grands fabricants de téléphones - Apple, LG, Motorola, Nokia, Samsung et Sony-Ericsson, ainsi qu’avec des opérateurs de téléphonie mobile situés aux quatre coins du monde. Parmi ces derniers, on trouve les européens et américains Vodafone, Telefonica et Sprint, mais aussi les japonais NTT DoCoMo et KDDI, l’indien Airtel et China Mobile.”
Source : Business Mobile