Magazine High tech

Un audit de 1 000 000 € pour la sécurité des solutions open source de l’UE

Publié le 31 décembre 2014 par Edeation @edeation

Je vous parlais à Noël des annonces de la Commission Européenne concernant son soutien au logiciel libre. On apprend aujourd’hui qu’en complément de cette annonce, l’Union Européenne va investir d’un million d’euros dans l’audit des solutions libres et open sources utilisée par le parlement et la commission.

Comme je l’expliquais dans le billet précédent, l’Union Européenne souhaite renforcer la présence des technologies open-source au sein de ses institutions (technologies déjà bien présentes), et passer de plus en plus d’un rôle de simple utilisateur à un rôle de contributeur. Or cette stratégie ne pouvait s’envisager sans un diagnostic sérieux de la sécurité des logiciels. C’est la raison pour laquelle l’UE va lancer ce vaste audit d’un million d’euros. À ce prix, il faut s’attendre à une analyse systématique des solutions, utilisées tant par le Parlement que par la Commission Européenne.

C’est la Direction Générale de l’Informatique de la Commission Européenne (DIGIT) qui supervisera le projet, qui commencera par un simple inventaire des solutions utilisées par les institutions. À noter que les résultats seront publiés, dans le soucis d’une étroite collaboration avec la communauté des développeurs.

Le diagnostic logiciel sera accompagné de la mise en place d’une politique d’utilisation des meilleures pratiques logicielles et du développement, pour 500 000 euros, d’une solution de soumission d’amendements baptisée AT4AM, déjà disponible en beta et dont je reparlerai bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edeation 25 partages Voir son profil
Voir son blog