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« La Génération Y et le Luxe » : Premier bilan, sans langue de bois !

Publié le 31 décembre 2014 par Darkplanneur @darkplanneur

Chers amis lecteurs ou curieux, cela fait un peu plus de 8 mois que nous avons sorti notre livre « La Génération Y et le luxe », il est temps de vous dresser un bilan en toute transparence.

  1. « Gen Y et le Luxe » quel résultat au Box Office ?

 Il est toujours difficile d’avoir des chiffres de vente dans le monde de « l’édition pour entreprises ». Cependant, 3 mois après la sortie du livre, il a été réédité. Nos estimations de vente dépassent les 2000 exemplaires, une réelle performance, quand on songe à la taille minuscule des espaces consacrés aux livres marketing dans les Fnac (ils ont été remplacés par le rayon économie, depuis que les français sont passionnés par le sujet).

  1. Comment la génération Y a reçu le livre?

 Nous avons réalisé de nombreuses masterclass dans les écoles, dialogué sur Facebook&Twitter&Instagram, organisé au BHV un bel événement (Imagynarium) pour eux. L’accueil des Y a dépassé nos espérances. Certains se sont sentis « psychanalysés » par nos écrits (l’héritage de mon Cabinet des Curiosités, sans doute ;)), d’autres ont relayé notre combat (considérer au sein des entreprise la génération Y non comme un problème managérial, mais comme une richesse vitale), certaines lectrices (elles se reconnaitront) m’ont donné le surnom de « Don Quichotte de la cause Y dans le Luxe », enfin subsistent quelques « haters », enfermés dans une cave sans lumière, récitant en boucle leur petit Bourdieu illustré… les pauvres.

  1. Comment les marques ont reçu le livre ?

 La Génération Y est en train de devenir un sujet prioritaire dans le monde du luxe et premium. Nous l’avons constaté dès la première conférence au Palais de Tokyo, organisée en avril dernier, par notre partenaire Melty Group. Depuis, j’ai réalisé plus de quarante conférences dans des maisons et autres grands groupes. Les échanges sont passionnants, les défis à relever énormes, surtout d’un point vue managérial. Au-delà du livre, son site dédié genyluxe reste un lieu utile pour continuer à comprendre le marketing Y. Je le développerai en 2015, avec mes étudiants de Moda Domani Institute (en particulier Emilie Saint Pol et Sidney Pak) et les équipes de Melty Metrics.

Si vous êtes intéressé par un keynote adapté du livre pour vos collaborateurs, contactez moi ici

  1. Comment les médias ont reçu le livre ?

 Au risque d’être peu « politiquement correcte », nombre de « médias classiques » ont un problème avec la génération Y. En effet, il est difficile pour certains de sortir des aprioris, de considérer les Y dans toute leur dimension stratégique… Que voulez-vous certains préfèrent traiter le luxe canin, plutôt que notre sujet 

Le bilan RP du livre 8 mois après sa sortie, doit se faire en deux temps : une première phase digitale, avec plus d’une centaine d’articles sur le web bienveillants, puis une deuxième vague, avec une série de sujet provenant des médias traditionnels, en particulier d’excellents papiers dans The Economist, Glamour, Madame Figaro, Biba, Marketing Magazine, CB News, JDD, Technikart.

A fin décembre, le livre trouve sa place dans la mediasphère française… on attend plus que Elle France 

  1. Quel accueil à l’international ?

 C’est une véritable fierté pour nous : nombre de posts et sujets sont venus du Canada, Belgique, Suisse, Espagne, Mexique, Angleterre, Etats Unis. Nous attendons avec impatience les traductions anglaises, espagnoles et en mandarin de notre livre !

La suite des aventures du livre « Génération Y et le Luxe » ? Clairement continuer à faire du site genyluxe.com un véritable lieu de transmission, une authentique plateforme pour une nouvelle édition du livre, continuer à « prêcher » dans des conférences… et au-delà un nouveau livre, mais cela c’est une autre histoire !

Belle année 2015 à tous !


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