Magazine Culture

UN GRAND MOMENT DE CINEM(M)A (31/12/14)… ou pas !

Publié le 31 décembre 2014 par Misteremma @misteremma

Pour cet ultime mercredi de l’année 2014, Nicolas Gilson et moi-même passons en revue les sorties de cette semaine avec seulement 3 nouveaux films à l’affiche : Pasolini d’Abel Ferrara, St. Vincent de Theodore Melfi, Une Heure de Tranquillité de Patrice Lecomte.

Le dernier jour de la vie de Pier Paolo Pasolini se déroule à Rome en novembre 1975. Sur le point d’achever son chef-d’oeuvre, il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante au péril de sa vie. Ses déclarations sont scandaleuses, ses films persécutés par les censeurs. Pasolini va passer ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches avant de partir, au volant de son Alfa Romeo, à la quête d’une aventure dans la cité éternelle… C’est cette journée qu’Abel Ferrara a décidé de nous montrer dans son film. L’artiste est interprété par William Dafoe.

Il fallait une comédie de bons sentiments à cette époque de l’année, elle nous vient des États-Unis sous les traits de Bill Murray qui y interprète Vincent… St. Vincent ! Ancien vétéran, il est assez décadent, controversé, négatif, alcoolique et joueur. Il a une liaison sympathique avec une prostituée enceinte. Mais cette tranquillité est perturbée par larrivée de nouveaux voisins, une mère et son fils de 11 ans dont il va devenir la babysitter…

A moins que vous ne préfériez les comédie française !? Patrice Lecomte nous revient avec Rossy De Palma, Christian Clavier, Valérie Bonneton, Carole Bouquet, Stéphane De Groodt et bien d’autres. L’histoire est celle de Michel, passionné de jazz, qui vient de dénicher un album rare qu’il rêve d’écouter tranquillement dans son salon. Mais le monde entier semble s’être ligué contre lui : sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Sans parler du fait qu’il s’agit ce jour-là de la fameuse Fête des Voisins… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une heure de tranquillité ?

Box Office :
France :
1. La Famille Béllier
2. Le Hobbit : La Bataille des cinq Armées (3D)
3. Exodus : Gods and Kings
4. Les Pingouins de Madagascar
5. Paddington

La Famille Bélier cartonne sur le sol français. Pour sa seconde semaine d’exploitation, la nouvelle comédie d’Eric Lartigau (Les Infidèles) avec Karin Viard et François Damiens réussit à battre Le Hobbit : La Bataille des cinq Armées (3D). Avec 861 017 entrées, La Famille Bélier prend 25% d’audience ! Il ne laisse aucune chance au film de Ridley Scott, Exodus : Gods and Kings, qui n’engrange « que » 591 405 entrées pour sa première semaine d’exploitation. A noter la bonne résistance de Paddington qui, pour sa 4ème semaine d’exploitation prend 12% d’audience par rapport à la semaine dernière.

ȇ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte