Magazine Cinéma

Top/Flop 2014

Publié le 31 décembre 2014 par Captainblogbuster @dionombo

852632C’est la tradition en cette fin d’année: faire des classements! Quelles sont mes coups de cœur, mes déceptions? Mon classement ne concerne que les films qui sont dans la thématique du blog, donc ne soyez pas surpris de l’absence d’excellent films comme La vie rêvée de Walter Mitty, Her, Gone Girl (l’un de mes coups de cœur de l’année) ou encore des films qui portaient l’étiquette « flop » avant même leur sortie en salle (je pense par exemple à Pompéi et La légende d’Hercule).

Top

1) Captain America: Le Soldat de l’Hiver

Captain-america-2-poster-us-full
Actions et complots, les secondes aventures de Steve Rogers bouleversent l’univers Marvel. Après Iron Man 3 et Thor: The Dark World qui nous avaient laissé sur notre faim, Captain America: TWS convainc pleinement.

2)  Les Gardiens de la Galaxie

405662
Le pari de Marvel Studios de cette année! Il y a un an, le grand public ne les connaissait pas mais ça c’était avant! Peter Quill et sa bande sont devenu de véritable phénomène! Certes, le film comporte quelques petits défauts (notamment du côté du vilain) mais James Gunn a réussi haut la main à nous présenter le très vaste univers cosmique de Marvel à travers cette bande de dégénéré! Vivement Les Gardiens de la Galaxie 2!

3) Godzilla

167915
Ce Godzilla 2014 nous fait définitivement oublier la version de 1998. Bien que Gareth Edwards se retienne pendant une bonne partie du film à nous montrer la puissance du Roi des monstres, le résultat m’a vraiment plu! La Warner a aussi été séduite car une suite est prévue pour 2018.

4) Xmen: Days of Future Past

X-Men-Days-of-Future-Past-Affiche-France-Finale
Xmen: Days of Future past ou comment la Fox a su prendre les grandes lignes de la saga du même nom pour relancer sa franchise. Ce film gomme toute les bourdes des calamiteux Xmen 3 et Wolverine pour offrir un meilleur avenir aux mutants. Je n’attendais rien de ce film et j’en suis ressorti agréablement surpris.

5) La Grande Aventure Lego

21061838_20131128144957302
Everything is Awesome, Everything is cool when you’re part of a team
Everything is Awesome when you’re living out a drea
ms!!! Encore un film dont je n’attendais strictement rien et qui m’a conquit! L’univers de  Lego prenait vie de façon hilarante sous mes yeux! Pour notre plus grand bonheur, une suite arrivera en 2017!

Flop

1) Transformers: L’Age de l’Extinction

Top/Flop 2014
Comment résumer ce film? Transformers: L’Age de l’Extinction est un gavage d’explosions. C’est comme si Michael Bay avait voulu rendre hommage à sa réputation. Des intrigues et des méchants qui se croisent aux rythmes des « boum! boum! » pendant 2h40.

2) Sin City: J’ai tué pour elle

Top/Flop 2014
Véritable bombe en 2005, le retour de l’univers sombre de Sin City neuf ans plus tard était dispensable. Cette suite se range dans la catégorie: « vite vu, vite oublié ».

3) Ninja Turtles

Top/Flop 2014
La seule chose qu’on retiendra de cette version 2014: le look plutôt réussi des tortues. Concernant le film en lui même, on pointera du doigt la mauvaise gestion de l’équipe, une April O’Neil trop présente et bien évidemment, Shredder. Des défauts à corriger de toute urgence pour le prochain volet.

4) Expendables 3

Top/Flop 2014
Stallone et sa bande de mercenaire reviennent et ils ne sont pas content! La recette est toujours la même: rendre hommage aux films d’action des années 80-90. Le côté bourrin et le ton légèrement décalé étaient pleinement assumé et a contribué au succès des deux premiers films mais pour le troisième opus, Stallone a voulu qu’on le prenne au sérieux. Malheureusement, malgré les scènes d’action, le résultat était très fade…

5) The Amazing Spiderman: Le Destin d’un Héros

amazing-spider-man-2-poster__140603232341
J’avais été un peu indulgent avec Marc Webb pour le premier volet plutôt moyen de The Amazing Spiderman. Cette suite n’avait pas le droit à l’erreur. Malheureusement, on arrive toujours pas à avoir un film sur l’homme araignée digne de ce nom. Pourtant, je trouve qu’a l’écran on a un excellent Spiderman mais le problème vient de tout ce qui s’articule autour de lui. De bonnes scènes d’action mais les aventures de Peter Parker sont loin d’être passionnantes…

Voilà pour mon top/flop 2014! On se donne rendez vous en 2015 pour, je l’espère, une excellente année cinématographique!


Retour à La Une de Logo Paperblog