La complémentarité des médias online et traditionnels

Publié le 27 mai 2008 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Avec sa nouvelle étude menée online auprès de 1 886 internautes fans d’actu, Ipsos Media se penche sur les modes de consommation de l’actualité et confirme la complémentarité des médias traditionnels et médias online.

Parmi les principaux enseignements de l’étude, Les fans d’actu utilisent les titres dans leur version papier et dans leur version Web de façon complémentaire : s’ils cherchent avant tout sur les sites de presse l’essentiel de l’actualité, à être au courant des derniers événements et à pouvoir approfondir certains sujets, l’analyse, l’expertise ainsi que le plaisir restent avant tout l’apanage des titres dans leur version papier.

Pour les internautes fans d’actu, la presse est perçue, par rapport à Internet, comme le media le plus fiable, permettant le mieux de comprendre le monde qui nous entoure et dont ils se sentent le plus proche. Internet, en revanche, est plébiscité pour sa réactivité, son indépendance à l’égard des pouvoirs politiques et économiques, sa capacité à faire revivre l’événement et son interactivité pour permettre au plus grand nombre d’exprimer son point de vue. Force est de constater que quel que soit le site de presse, il bénéficie en grande partie des traits d’image qui caractérisent le titre d’origine.

Enfin, plus de la moitié des personnes interrogées (53%) déclarent avoir déjà donné leur point de vue sur un sujet d’actualité dont 37% sur Internet.

Plus d’infos >>