Magazine Bons plans

PEA rendement : point sur la situation en janvier 2015

Publié le 02 janvier 2015 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

En 2014, j'ai continué de développer mes investissements boursiers sur mon PEA. Le dernier bilan datant du printemps dernier, je me devais de le mettre à jour afin que vous puissiez suivre l'évolution de mon portefeuille.

Pour rappel, l'objectif est de pouvoir générer des revenus passifs sans passer des heures à sélectionner des titres, et à lire des rapports financiers. C'est donc une approche " lazy portfolio ". C'est à dire que mon allocation d'actif est paresseuse et orientée sur les dividendes.

Je veille bien entendu à garder une diversification sectorielle, géographique et en devises.

Situation du portefeuille au 1er janvier 2015

Mon PEA ouvert en janvier 2012, fête ses 3 ans.

Chaque mois, je place de façon systématique 300 € minimum, grâce à un virement automatique sur mon compte Bourse Direct. Je m'efforce ensuite de trouver des actions répondant à mes critères de choix. Je tente ensuite de renforcer les lignes qui ont le plus baissé, ou de trouver des nouvelles.

Mouvements depuis le dernier point de situation :

  • Achat de 54 actions Glaxosmithkline en mai 2014. Une nouvelle ligne pour moi qui permet d'acheter une belle valeur et de diversifier dans une autre monnaie que l'euros.
  • Achat de 55 actions Scor en juin 2014
  • Achat de 530 actions Vodafone en juillet 2014. Encore une autre belle valeur étrangère côté à Londres
  • Achat de 13 actions Scor en aout 2014.
  • Achat de 14 actions RUBIS en septembre et octobre 2014.
  • Achat de 50 actions Glaxosmithkline en novembre 2014
  • achat de 11 actions Rallye en décembre 2014
  • achat de 7 actions Neopost en janvier 2015

Composition de mon PEA

PEA rendement : point sur la situation en janvier 2015

Ces derniers mois, les marchés ont été agités. Mon portefeuille a plutôt bien résisté. Il est dorénavant composé de 15 titres. Le rendement par rapport au prix de revient unitaire est de 4,8 %.

Les lignes en rouge sont SIPH (qui patie de la baisse du prix du caoutchouc) Neopost (dont les résultats ont déçu le marché) et Glaxosmithkline (qui a été chahutée en raison de soupçons de corruption).

Comme expliqué dans ma stratégie, je me soucis assez peu de ces baisses car je donne la priorité sur la pérennité des dividendes.

Répartition

Mon portefeuille se diversifie de plus en plus dans tous les domaines sectoriels. Ça commence à faire un joli camembert.

Je me rapproche de mon allocation cible. Prochainement, pour améliorer encore cette équilibre, je pense renforcer mon secteur " Services aux collectivités" avec Veolia ou un autre titre, le secteur " consomation de base " (sans doute Rallye) et mon secteur " Matériau de base " qui sont un peu sous-pondéré.

PEA rendement : point sur la situation en janvier 2015

Calendrier des dividendes

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, je viens de dépasser le seuil des 60 € de dividendes bruts par mois. Cela commence à être intéressant. Bien entendu, tous ces coupons seront réinvestis. Je reçois des dividendes pratiquement tous les mois de l'année (avec une grosse rentrée sur mai et juin).

PEA rendement : point sur la situation en janvier 2015

En terme de taille, je continue de privilégier les grosses capitalisations : Plus de 70 % de mes actions sont des " larges cap ". Ces grosses capitalisations me semblent moins risques que les small caps ou micro-caps.

PEA rendement : point sur la situation en janvier 2015
Que pensez-vous de mon portefeuille d'actions boursières?

_____________________________________________________________________________________________________________________________ Inscrivez-vous ci-dessous et recevez en cadeau mon livre : " 15 appli mobiles pour consommer malin "

PEA rendement : point sur la situation en janvier 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines