Magazine Politique

"Pacte" ou la responsabilité à sens unique

Publié le 03 janvier 2015 par Blanchemanche
#Pactederesponsabilité #Medef

"Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux", écrivait René Char. Les mots qui ont surgi en 2014 en disent en tout cas long sur nous, notre monde et ses maux. Marianne.net a décidé de clore l'année en les passant en revue. Place aujourd'hui au "pacte".


REVELLI-BEAUMONT/SIPA/1401271546
Ca y'est! Il est là! Il était là, en tout cas... Le Pacte de Responsabilité devait restaurer la compétitivité de la France, relancer l’emploi, permettre à la France de grignoter quelques dixièmes de points de croissance… bref, désinhiber nos entreprises, et par la même occasion, notre économie. Dans cette optique, pas moins de 40 milliards d’euros de cotisations sociales étaient supprimés par l'Etat, au bénéfice des entreprises. Ces dernières devaient créer, en contrepartie, un million d’emplois dans les cinq ans , selon le Président du Medef, Pierre Gattaz… et même 2 millions , à écouter notre ex-Ministre du madeinfrance Arnaud Montebourg. 
Alors, qui dit mieux ? Devant les 2,5 millions de salariés concernés par la réforme, le Pacte créerait, en réalité, 700 000 emplois  en tout et pour tout... Moins impressionnant, d’un coup.  Qu’en est-il, aujourd’hui ? Pas grand chose… Comme nous l’évoquions à Marianne, cette année, Hollande a fait preuve d’un fatalisme assez déconcertant sur le dossier, « attendant » vaillamment que les patrons fassent leur boulot, sans leur imposer le début d'une contrainte. De son côté, le consciencieux néoministre de l’Economie, Emmanuel Macron, tablait sur ses réseaux pour impulser une dynamique… sans grand succès.  Le « je t’aime, moi non plus » se transformera vite en un « je t’aime pas, moi aussi … » 
Logiquement, une séquence « passes d’armes » s’en suivra entre le gouvernement et les grandes entreprises. Au point que le Premier Ministre, Manuel Valls, fustigeait, début décembre, les nombreuses « provocations » de certains dirigeants, « pas à la hauteur de leurs responsabilités. » Sans blague ?   
 Et Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée Nationale, de dénoncer publiquement l’attitude de Pierre Gattaz, « un comportement peu citoyen ». Surtout qu'« un observatoire national tripartite » composé du patronat, des syndicats, et du gouvernement devait s'assurer, initialement en tout cas, que les entreprises ne profitent pas de ces allègements pour augmenter leurs dividendes, mais bien plutôt créer de nouvelles embauches !  
 Mais si ce n’était que ça... il se trouve que la communication gouvernementale pâtit (encore), quelques mois seulement après la mise en œuvre de la réforme : alors que Manuel Valls assurait, début décembre, que six accords sur des contreparties au pacte avaient déjà été signés, il n’en était plus question que de 2, selon Emmanuel Macron… et de 7, selon le Medef ! Dans tous les cas, ça fait bien peu par rapport aux 50 branches potentielles suivies par le Ministère du travail… D’autant plus que les syndicats CGT et FO, publiquement opposés au pacte, sont majoritaires au sein de plusieurs branches…   Au final, ce combat à distance n’a pas abouti à grand chose, si ce n’est de constater l’échec cuisant du sacro-saint pacte de responsabilité. Rien que dans le secteur de la chimie, 45 000 emplois salariés devaient être crées sur trois ans..! Ce sont finalement 6300 postes supplémentaires annuels qui seront concernés jusqu’en 2018…  Surtout qu’embaucher quelqu’un, c’est bien, mais l’embaucher pour de bon, c’est encore mieux ! Ce qui ne semble pas être la préoccupation majeure de nos patrons, à en croire le secrétaire national CGT de la Fédération nationale des Industrie chimique (FNIC), Carlos Moreira. Dans nos colonnes, au mois de juillet, celui-ci rappelait déjà que les entreprises françaises respectaient à moitié le pacte, en jouant sur la durée des embauches. Un frein, autrement dit, à la stabilité de l’emploi, et donc à la baisse du chômage…   Dès lors, peut-on assister, en 2015, à un « Pacte de responsabilité 2 », encore plus ambitieux que le « Pacte de responsabilité 1 », lui-même plus ambitieux que le CICE, lui même plus ambitieux que le rapport Attali de 2010 ? Si vous souhaitez encore des passes d’armes, encore des annonces sans lendemain, n’hésitez pas, attendez 2015 !
Samedi 3 Janvier 2015
http://www.marianne.net/Pacte-ou-la-responsabilite-a-sens-unique_a243432.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines