Magazine Politique

"Paris jadis" de Jean-Roger Caussimon

Publié le 03 janvier 2015 par Leunamme

Loué soit l'émission musicale de Philippe Meyer le samedi matin sur France Inter ("La prochaine fois je vous le raconterai"). On y découvre toujours de jolies pépites et des artistes oubliés ou trop méconnus, et ce fut le cas aujourd'hui encore avec Jean-Roger Caussimon.

Beaucoup trop oublié aujourd'hui, Caussimon a pourtant écrit certaines des plus belles chansons de Léo Ferré, qu'il a parfois interprété aussi. Je pensais bien connaître son répertoire, seulement voilà, il y en avait une qui m'avait échappée.

"Paris jadis" a été écrite sur une musique de Philippe Sarde pour un film de Bertrand Tavernier ("Des enfants gâtés", dont je ne connaissais pas non plus l'existence). C'est un morceau digne des bals musettes, où l'accordéon y est évidemment roi, interprété magnifiquement par le surprenant duo, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle.

Ce petit bijou, est une magnifique ode au Paris populaire, dont Caussimon était un amoureux. A noter le génie de Tavernier qui filme la banlieue en construction pour mieux marquer le contraste avec la ville vantée par la chanson. Mieux qu'un bijou, cette chanson est un chef-d'ouevre en péril qu'il faut réhabiliter !

Pour le plaisir, je mets aussi une version interprétée par Caussimon lui-même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines