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Tesla Roadster 3.0 : un retour aux origines

Publié le 04 janvier 2015 par Critiqueauto
Tesla Roadster 3.0 : un retour aux origines

Même si la signature de la marque Tesla repose aujourd’hui sur sa célèbre berline de luxe Model S, il faut rappeler que c’est dans le segment des sportives électrique que le constructeur américain a fait ses débuts en 2008. D’ailleurs, ce modèle retirer du marché depuis quelques années figure encore parmi les véhicules électriques les plus populaires sur le globe. Tesla a décidé de mettre un au point une mise à niveau qui risque de plaire a bien des adeptes de la voiture sportive électrique. Non seulement l’autonomie a été améliorée de 50 %, mais il semblerait également que les performances de la voiture aient été considérablement augmentées. De plus, il ne faudra compter que 3 minutes pour effectuer une recharge suffisante pour que la voiture puisse repartir. C’est comme si on vous proposait de refaire votre Mustang 1964 avec une mécanique de 2015.

Comme vous l’avez surement compris, cette mise à niveau peut-être effectué uniquement sur les voitures déjà existantes puisque le constructeur américain n’entend pas réintroduire le modèle dans sa gamme. Certes, c’est quand même plaisant de voir qu’un fabricant ne ce souci pas uniquement de ses voitures neuves, mais également de ses modèles déjà sur le marché en proposant des mises à niveaux et c’est ce genre de détail qui explique le succès de la marque.

Le moteur

La première amélioration que Tesla apportera à la Roadster reste bien évidemment mécanique. Le constructeur américain augmentera la capacité de la batterie de 31 %, ce qui veut dire qu’elle passera de 53 kWh à 70 kWh ce qui veut dire que la fiche technique originale de la Roadster devrait elle aussi être mise à jour.

l’air et la gravité

Même si la consommation d’essence et donc d’énergie est (techniquement) gérée par le moteur, plusieurs facteurs extérieurs l’influencent considérablement dont la pression qu’exerce l’air sur la voiture. Donc plus le centre de gravité est bas et l’aérodynamique d’une voiture est avancée et plus elle est économique sur le plan énergétique. Tesla propose donc des améliorations à la carrosserie de la Roadster dans un (package de mise à jour).

La résistance

Un peu comme c’est le cas pour l’air et la gravité, certaines pièces ralentissent aussi une voiture, parfois de manière volontaire comme les freins ou de manière involontaire comme les freins. Il n’y a pas d’erreur ici et c’est exactement ce à quoi Tesla s’est attaqué dans les dernières années. Avec des freins plus performants, de meilleures pneumatiques et des trains de roulement plus efficaces, la résistance est moins grande ce qui affecte positivement la consommation d’énergie.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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