Magazine Auto/moto

Ford Focus RS 2016: Quand Shelby s’en mêle

Publié le 04 janvier 2015 par Critiqueauto
Ford Focus RS 2016: Quand Shelby s’en mêle

Lorsqu’il est question de rallye automobile, la Ford Focus est loin d’être la première voiture qui nous vient en tête. La compacte du constructeur américain s’est plutôt forgé une réputation de jolie petite voiture familiale polyvalente et sympathique. Néanmoins, Ford a décidé d’offrir une version à saveur plus sportive pour les adeptes de performances. Et c’est ainsi qu’est né la Focus ST. Cette dernière est performante, c’est indéniable. En revanche, plusieurs critiquent la puissance un peu juste de cette Focus ST et aussi le fait qu’elle n’offre aucune compétence hors soute, le passé de la voiture était pourtant rempli de succès à ce chapitre.

l’atelier Shelby a donc décidé de faire sa propre version de la compacte américain qui s’appellera Focus RS, un nom qui n’est pas méconnu par les adeptes de rallye automobile. Cette nouvelle Focus RS sera présenté au Salon de l’automobile de Détroit qui aura lieu dans quelques semaines et plusieurs surprises sont aux programmes même si le constructeur américain a déjà dévoilé de nombreux détails quant à sa nouvelle sportive.

300 chevaux

La nouvelle Focus RS devrait profiter de la même mécanique que la Mustang Ecoboost, soit un moteur turbocompressé de 4 cylindres 2.3 litres dont la puissance devrait dépasser les 300 chevaux. Et ce n’est pas tout puisque l’atelier Shelby entend jumeler cette puissante mécanique à un système de traction intégrale. La Ford Focus RS 2016 viendra donc jouer sur le terrain des Subaru WRX/STI et Mitsubishi Lancer Evolution, des mythiques dans leur segment.

Le rêve américain

La légendaire Focus RS a déjà été vendues par Ford il y a quelques années, mais seulement en Europe. Or, on sait que la prochaine génération de Focus RS qui sera amenée à remplacer la Focus ST sera bel et bien disponible en Amérique du Nord. En revanche, elle sera offerte en quantité limitée, ce qui veut dire que son prix de base risque d’être plutôt élevé.

Détroit 2015

Il y aura plusieurs nouveautés au kiosque de Ford c’est garanti pour le Salon de l’automobile de Détroit cette année. Les adaptes de performances pourront y admirer la Focus RS ainsi que la nouvelle Shelby GT350. Selon certaines rumeurs, il semblerait que Ford compte même y dévoiler son dernier projet, soit une version moderne de la Ford GT  dont le lancement serait prévu pour 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines