Magazine Design et Architecture

Bow windows et oriels

Publié le 04 janvier 2015 par Aelezig

On parle toujours des bow-windows britanniques... mais pourtant ces fenêtres "hors les murs" sont bien plus diverses, existent dans tous les pays et sont très anciennes. En France, on les appelle des oriels.

z22

Un oriel peut épouser différents aspects et formes (de deux à six faces) et être surmonté d'un toit ou d'une petite terrasse avec garde-corps.

Héritier lointain des anciennes échauguettes, ce dispositif architectural est devenu particulièrement populaire avec le style néo-gothique puis, en Grande-Bretagne, avec l'architecture victorienne de la fin du XIXe siècle. Il est largement utilisé dans les pays germaniques depuis la Renaissance. Il était également utilisé auparavant dans l'architecture islamique, en conjonction avec les moucharabieh. Dans la culture hindoue, il était aussi utilisé pour permettre aux femmes de regarder dehors sans être vues.

z24

L'avantage de ce type de construction, outre le traitement esthétique de la façade du bâtiment par son volume, est de procurer d'un peu plus de clarté et de chaleur solaire à l’intérieur, ainsi qu’une vue surplombante sur la rue.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte