Magazine Conso

3 grandes tendances pour un jardin contemporain.

Par Vertmonjardin @vertmonjardin

3 grandes tendances pour un jardin contemporain.

Comment réaliser ou modifier un jardin en jardin contemporain?

Cela fait plusieurs années que l'on parle de jardin contemporain ou de jardin moderne. mais comment faire? Pas évident quand votre mobilier est existant, les massifs en place, les plantes... Cela représente aussi un certain coût.

Les formes architecturées resteront tendance pour aménager un jardin contemporain.

Facile à intégrer et décliné dans de nombreuses gammes de mobiliers (pergola, table, parasol...), le cube apporte volume, sobriété et design aux espaces extérieurs. Voyaient par exemple les pots inox très cubiques qui dominent les jardins contemporains. Ce qui est pratique avec le carré, c'est qu'il peut s'adapter à quasiment tous les styles de jardin.

Utilisé en contraste : le rond (barbecue design, lampadaire, buis bien rond...)

L'astuce déco : N'hésitez pas à modifier vos mobiliers déjà existants pour donner un autre charme au jardin. Par exemple, une pergola en bois d'un jardin traditionnel rénové en gris pourra s'adapter à un jardin chic. Les tons violets ou autres pourront s'adapter quant à eux au jardin contemporain.

Voyons d'un peu plus près ces couleurs pour réaliser un jardin moderne.

Que ce soit pour un jardin contemporain ou un jardin classique, vous pouvez apporter des pointes de couleur pour animer votre jardin. J'ai eu vent de plusieurs sons de cloches. Certains parlent de violet/vert/marron, d'autres partiraient sur des tons orangés. Bref, cela dépend toujours des goûts de chacun. Pour ma part, je reste sur le violet, couleur de prédilection : couleur rafraîchissante, douce et sereine. En clair, idéal pour la création de lieu de repos... Mais qu'attendons nous d'un jardin ? Pas de doute... je valide le violet dans mon jardin. Osez la couleur! (A consommer avec parcimonie)

L'astuce déco : Toutes les couleurs ne s'assemblent pas. 3 associations possibles : le violet et le jaune (vif contraste), le violet/bleu/fuchsia (attention couleurs froides, n'en abusez pas !) ou le violet/vert/marron orangés. Ces assemblages s'adaptent aussi bien aux plantes qu'à vos mobiliers.

Jardin contemporain peut rimer avec jardin écologique.

L'écologie est une tendance forte et qui n'arrête pas d'évoluer, ET TANT MIEUX ! L'esthétique d'un jardin plus naturel est privilégiée (au revoir l'inox et bonjour la pierre, le bois, ... quoi de plus chaleureux ?). Effectivement, nous voyons de plus en plus de produits bios et naturels sur le marché du jardinage. On trouvera alors des produits recyclés, du sable, des poussières d'ardoises... Côté plante, on privilégie l'utilisation de graminées, herbes sauvages des campagnes. Tout cela rendra, sans nul doute, votre jardin contemporain plus naturel.

Utilisé en contraste : les buis aux formes extrêmement bien ronde.

L'astuce déco : Lors de vos opérations d'élagage, pourquoi ne pas conserver les jeunes bois pour faire une niche à insectes ? Pourquoi ne pas les utiliser en tuteur à tomates ou à haricots perches (le noisetier est excellent pour ça !) ... Bref plein d'idées de recyclages...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vertmonjardin 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog