Magazine Politique

Les économies d'énergie qui rapportent le plus

Publié le 05 janvier 2015 par Blanchemanche
#énergies
Dans l’éventail des économies d’énergie possibles, une poignée d’entre elles sont bien plus efficaces que les autres. Ne perdez plus votre temps dans la mise en place d’astuces peu rentables. Voici celles qui auront un impact fort sur vos factures.Faire la chasse aux lumières restées allumées dans des pièces vides, comme la pratiquaient nos grands-parents, n’est plus une méthode efficace. Faire la chasse aux lumières restées allumées dans des pièces vides, comme la pratiquaient nos grands-parents, n’est plus une méthode efficace. © ShutterStock
Répondant à deux préoccupations actuelles majeures, la baisse du pouvoir d’achat et les craintes environnementales, les astuces pour économiser de l’énergie ont été servies à toutes les sauces. En une décennie, vous avez probablement lu plusieurs centaines d’astuces différentes sur le sujet. Cette surinformation est contre-productive, car les techniques d’économie d’énergie les plus efficaces se retrouvent noyées au milieu de dizaines d’autres à l’effet marginal. Cette surabondance de recommandations a probablement découragé de nombreux Français dans leur mise en place. D’autres en ont suivi certaines, mais n’ont pas vu leurs factures diminuer, faute d’avoir opté pour les bonnes. Vous avez peut-être déjà essayé de modifier plusieurs de vos gestes quotidiens. Cependant, réussir à adopter sur le long terme 20 nouvelles habitudes économes se révèle être aussi illusoire que de tenir ses bonnes résolutions du Nouvel An jusqu’en septembre.Chauffage, eau et électricité… identifiez vos appareils les plus voraces et découvrez les économies qui feront réellement baisser les factures. Le tout sans avoir à changer vos habitudes, ou très peu, afin que ces mesures soient tenables sur le long terme, des économies d’énergie substantielles ne pouvant se réaliser que sur plusieurs années.

Faites baisser vos factures d'électricité

Depuis septembre 2012 et la généralisation dans les rayons des lampes fluocompactes, faire la chasse aux lumières restées allumées dans des pièces vides, comme la pratiquaient nos grands-parents, n’est plus une méthode efficace. La consommation des luminaires a été diminuée par plus de quatre. Votre facture EDF résulte de l’addition des consommations de tous les appareils électriques présents chez vous et la faire baisser n’est pas simple. Il faut cibler les deux catégories d’appareils les plus voraces selon l’Ademe : le froid (23 % de votre facture) et les écrans (35 %).LE FROID> Mesure n°1. Fonctionnant 24 h chaque jour, votre réfrigérateur est le premier consommateur d’électricité de votre foyer. S’il a plus de dix ans, son remplacement par un appareil de classe A++ divisera a priori sa consommation par deux, soit environ 400 euros d’économies sur quinze ans. Pour identifier les modèles les plus sobres, utilisez les tableaux de guidetopten.fr car ils ajoutent quinze ans d’électricité au prix de vente. Optez pour un modèle non surdimensionné, en adéquation avec la taille de votre foyer.> Mesure n°2. Envisagez de vous séparer de votre congélateur additionnel, surtout s’il est ancien et/ou de taille imposante, vous économiserez alors entre 600 euros et 900 euros sur quinze ans.LES ÉCRANS> Mesure n°3. Si la consommation des ampoules a fortement baissé, celle de votre télé a grimpé en flèche. Un écran LCD consomme 1,8 fois plus qu’une télé cathodique, un plasma 3,5 fois plus ! Faites la chasse au plasma allumé sans personne devant. Lorsque vous changerez de télé, choisissez un modèle économe A+ ou A++.> Mesure n°4. C’est un des gros consommateurs de votre foyer, alors ne laissez pas votre ordinateur de bureau allumé pour rien. Préférez-lui un portable qui consommera de 50 % à 80 % d’électricité en moins.

DIMINUEZ VOTRE FACTURE D'EAU

D’après l’Ademe, 39 % de votre consommation viennent de la salle de bain et 20 % des sanitaires. Ce sont donc les deux sources de consommation que vous devez cibler. Prendre une douche (80 litres d’eau) plutôt que des bains (150 litres d’eau) est une évidence et la seule habitude que vous ayez à changer. Pour le reste, il suffit d’installer trois petits accessoires qui vont se charger d’économiser l’eau sans même que vous en rendiez compte.

LA SALLE DE BAIN

> Mesure n°1. Installez des mousseurs sur tous les robinets de votre logement. Ils mélangent de l’air à l’eau, coûtent moins de 10 euros et diminueront la consommation de vos robinets par deux ou trois.> Mesure n°2. Remplacez votre pommeau de douche par une douchette à économie d’eau (coût : 25 euros). Elle melangera eau et air, diminuant ainsi la consommation de 50 % et votre note du meme coup.

LES SANITAIRES

> Mesure n°3. Pas la peine d'investir dans une nouvelle chasse d'eau économe à double commande. L'achat d'une plaquette éco WC à moins de 15 euros réduira mécaniquement le volume d'eau de chaque chasse et entraînera une baisse d'environ 50 euros de votre facture annuelle, soit 500 euros sur dix ans.RÉDUISEZ LA NOTE DE CHAUFFAGED’après une étude Ifop & Fioulmarket, les Français dépensent 1 087 euros par an en chauffage, près d’un SMIC mensuel net. Cette étude montre aussi que les Français connaissent très mal les aides gouvernementales prévues pour les aider à acquérir des équipements qui diminueraient ensuite leur consommation. Lisez la brochure Le chauffage et la climatisation sur le site de l’Ademe. Elle vous permettra de faire rapidement le point sur ce qu’il est possible de faire chez vous. Et si vous ne souhaitez pas investir ou tout changer, voici quoi faire.

LES HABITUDES

> Mesure n°1. Baisser la température dans votre logement de 1° diminuera vos factures de 7 % (faites une simulation sur vos factures de l’année passée). Ne chauffez pas les pièces communes au-dessus de 19° et les chambres de 16°.> Mesure n°2. Simple mais très efficace pour économiser : vous chauffer vous plutôt que les pièces ! En portant une sous-couche de vêtements supplémentaire et en prenant l’habitude très saine de vous préparer un thermos de thé vert à déguster tout au long de la journée. 

L'ÉQUIPEMENT

> Mesure n°3. Envisagez l’installation d’un poêle à granulés ou à accumulation, en chauffage d’appoint. Cette solution est deux fois plus économique que le chauffage électrique ou au fioul. Vous trouverez toutes les informations dans la brochure Se chauffer au bois sur le site ademe.fr.
Le 04/01/2015 Par Florent Gaillardhttp://www.reponseatout.com/reponse-conso/energie/electricite-edf/les-economies-denergie-qui-rapportent-le-plus-a1014140

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines