Magazine Cinéma

[test] gta v (ps4)

Par Evilredfielduniverse

Après avoir cartonné sur PS3 et Xbox 360 au point d’être l’un des jeux les plus vendu en Day One, GTA V revient sur PS4 et Xbox One (et en janvier sur PC). Un énième portable old-gen/new-gen… oui, mais l’ajout de features et le passage vers le 1080p fait-il de GTA V un must-have? Oui, absolument !

GTA V +++

Retour sur les faits : GTA V vous met dans la peau non pas d’un, mais de trois personnages : Franklin, le jeune du ghetto de Los Santos qui vit en vendant des voitures puis en les volant pour le compte de son patron, Michael, le criminel-quadra repenti qui mène une retraite mouvementée avec sa femme et ses rejetons dans sa jolie villa de Vinewood, et Trevor, l’ancien ami de Michael qui le croit mort, totalement barré et psychopathe à ses heures.

Grand Theft Auto V 20141125222409 [TEST] GTA V (PS4)

L’histoire commence avec Franklin, mais peu à peu, vous rencontrerez les deux autres protagonistes, et pourrez alors, changer de personnnages pratiquement à tout moment (excepté lors de certains missions). Chaque personnage vivra ses aventures personnelles et quêtes annexes différemment des autres mais ils se retrouveront pour l’histoire principale.

Chaque avatar possède une capacité spéciale en fonction de leur caractère : Franklin peut ralentir le temps en conduisant, ce qui permet de vous faufiler entre les voitures à très grande vitesse, Michael peut ralentir le temps lors des gunfights et ainsi enchaîner les headshots avec précision, et enfin Trevor lui, se déchaine pour causer un maximum de dégat tout en étant invulnérable. Chaque capacité étant limitée dans le temps, ça va de soi. Elles se révèlent très pratique par moment.

Grand Theft Auto V 20141120230719 [TEST] GTA V (PS4)

L’histoire débute lentement, mais les 70 missions qui composent l’intrigue principale sont toutes bien construites et rarement inutiles. Les enjeux se dévoileront au fur et à mesure et la tension qui règne sera de plus en plus palpable. Bien entendu, il y a aussi de très nombreuses quêtes annexes, et loisirs en tout genre pour ne pas s’ennuyer à Los Santos.

La qualité de l’écriture des jeux Rockstar n’est plus à démontrer, et GTA V est un ténor de ce qui se fait. Les personnages prennent vie grâce à une écriture remarquable et un doublage inégalé. Du très très grand travail d’artiste !

Grand Theft Auto V 20141128174644 [TEST] GTA V (PS4)

Une leçon d’Open World

La carte de GTA V est juste énorme ! Il y a tant à voir et à découvrir que le travail effectué est hallucinant. Pas de murs invisible pour vous bloquer, vous pouvez aller n’importe où, et chaque lieux et recoins sont minutieusement modélisés et remplie de vie (sauvage ou pas). Ce GTA V new-gen, ne se contente pas d’affiner les graphismes… les textures sont bien plus fines et détaillées, les effets lumineux et reflets de toute beauté, l’aliasing disparu, et les piétons et la circulation bien plus denses ! Seuls quelques temps de latence sur l’affichage de quelques textures peuvent faire tiquer, mais ça passe inaperçu tant le reste est magnifique. GTA V est un exemple à suivre en ce qui concerne le portage old/new-gen. Pour info, le jeu est en 1080p et 30 fps constant.

Grand Theft Auto V 20141125223150 [TEST] GTA V (PS4)

L’autre grosse nouveauté de cette version, est l’ajout d’un mode FPS. A tout moment, vous pourrez passer en vue subjective, et si cela reste difficilement jouable au volant (la circulation étant assez contraignante dans ce cas), on note l’effort fait sur la modélisation inédite de tous les cockpits et habitacles. De plus, les gunfights sont plus immersifs que jamais. Chapeau bas! Ça vous dit une séance de striptease en subjectif ?

Quand GTA se MMO-ise

En plus d’une durée de vie conséquente (jeu en ligne droite terminée en 25h), GTA V propose d’office GTA Online, monde persistant qui permet à votre avatar customisable de se balader dans Los Santos, de rejoindre des crews, de mettre la tête d’autres joueurs à prix, et bientôt de participer à des braquages. Plusieurs types de partie online sont proposées : le online-solo, online avec votre crew, ou online avec des inconnus… Véritable complément du solo, Rockstar à réussi à faire un Online qui tient la route et qui profite réellement d’une map gigantesque

Grand Theft Auto V 20141220155545 [TEST] GTA V (PS4)

J’AIME !!
  • La réalisation !
  • L’écriture et les personnages
  • Le mode FPS, bien pensé
  • Le GTA online
  • L’immensité de la carte, tellement vivante !
J’AIME MOINS…
  • Quelques retard dans l’affichage de quelques textures…
  • L’attente avant un GTA VI…

19 [TEST] GTA V (PS4)

[TEST] GTA V (PS4) Après avoir cartonné sur PS3 et Xbox 360 au point d’être l’un des jeux les plus vendu en Day One, GTA V revient sur PS4 et Xbox One (et en janvier sur PC). Un énième portable old-gen/new-gen… oui, mais l’ajout de features et le passage vers le 1080p fait-il de GTA V un must-have? Oui, ...

Vue d'ensemble des tests

GRAPHISMES
BANDE-SON
GAMEPLAY
DURÉE DE VIE
89

INCONTOURNABLE

Résumé : GTA V est IN-CON-TOUR-NABLE ! Son passage vers la New-Gen est quasi parfait et même en l'ayant plié sur Old-Gen, vous prendrez plaisir à revisiter Los Santos. Si vous n'y avez pas touché, FONCEZ !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte