Magazine Internet

Veille & ROI

Publié le 27 mai 2008 par Oeilsurlenet

Je ne suis pas beaucoup disponible en ce moment, d’où ces absences prolongées de L’Oeil sur le Net. Je n’ai pas le temps non plus d’analyser les articles que je lis, c’est pourquoi je vais me contenter aujourd’hui d’en relayer un… J’essaierai de faire mieux la prochaine fois!

[Digimind] a conçu une méthode d’évaluation du retour sur investissement prête à l’emploi d’un logiciel de veille stratégique à partir de son expérience des projets menés au sein de ces grands groupes depuis près de dix ans.
Cette méthode prend en compte les trois dimensions principales sur lesquelles des gains de productivité ont été clairement mesurés :
- Les gains de productivité immédiats sur les tâches quotidiennes et récurrentes de traitement de l’information (surveillance, collecte, analyse, diffusion …).
- Le coût d’opportunité d’une surveillance plus fine et plus étendue de l’environnement (passer de dix à cinquante thèmes surveillés, à équipe égale, sans encaisser de surcoûts conséquents).
- Les gains de la veille « en réseau » basée sur la loi de Metcalfe et la diminution des coûts de transaction.

Il ressort clairement de ce travail que l’augmentation du ROI est fortement liée au nombre de personnes impliquées dans les dispositifs de veille. Ainsi, pour un projet de veille basé sur une équipe de 4 à 5 personnes et une communauté de destinataires de 50 personnes, il est possible d’obtenir des gains de l’ordre de 400% à 500% de l’investissement initial consenti, et ce dès la fin de la première année du projet.
Pour des projets de veille déployés à l’échelle de groupes entiers, sur 500 à 1000 utilisateurs, ROI peut rapidement dépasser des gains de productivité de 1000%, à l’issue de deux ou trois années de développement du projet.

Lu dans L’évaluation du retour sur investissement des logiciels de veille stratégique, sur le site de businessnews.com.tn (site tunisien).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oeilsurlenet 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine