Magazine Finances

Vous êtes employé mais devenez indépendant. Qu’en sera-t-il de vos assurances ?

Publié le 06 janvier 2015 par Questions Capitales

Vous vous lancez comme indépendant ? Sachez alors que votre statut ne sera plus le même que celui d’un employé et que vous aurez tout intérêt à bien vous protéger à travers plusieurs assurances. Explications.

Votre pension
Se constituer soi-même une pension complémentaire est absolument indispensable pour un indépendant. Une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) représente un produit très intéressant qui permet non seulement de payer moins de cotisations sociales, mais aussi moins d’impôts.

Si vous travaillez sous forme de société, vous pourrez compléter votre PLCI par un engagement individuel de pension (EIP). Les primes dans ce cas seront payées par votre société, mais vous en serez le bénéficiaire.

L’épargne-pension classique fait naturellement aussi partie des possibilités.

Vos revenus
Si vous vous retrouvez en incapacité de travail en tant qu’indépendant, vos revenus risqueront de chuter sensiblement. Une assurance Revenu garanti vous versera une rente en cas d’incapacité de travail.

En cas d’hospitalisation, la facture grimpera très vite. Une assurance hospitalisation vous épargnera dans ce cas bien des soucis financiers.

Véhicules
Si vous utilisez aussi votre voiture à titre professionnel, vous devrez le signaler à votre assureur.

Incendie et pertes d’exploitation
Si vous utilisez votre maison pour votre activité d’indépendant, signalez-le à votre assureur. Vérifiez aussi que les capitaux assurés pour le mobilier sont toujours suffisants.

Si vous possédez ou louez un bâtiment professionnel, veillez à conclure une assurance incendie sur mesure. Une garantie Pertes d’exploitation sera également importante au cas où un incendie paralyserait votre production. Car les frais fixes, eux, ne diminueront pas.

Vous pouvez aussi conclure des assurances sur mesure pour vos machines et votre matériel IT (ordinateurs, serveurs, fichiers, …).

Votre responsabilité
Une assurance RC Exploitation sera indispensable pour le cas où vous causeriez un dommage à un tiers pendant l’exercice de votre activité. Si vous exercez une profession (médicale) libérale, une assurance responsabilité professionnelle sera également vivement conseillée. Celle-ci est même obligatoire pour certaines professions.

Si vous engagez directement du personnel, vous aurez l’obligation légale de conclure une assurance accidents du travail.

N’oubliez pas non plus que vous ne serez jamais à l’abri d’un litige avec un client, un fournisseur, … Et si vous en arrivez au stade de la procédure judiciaire, les frais d’honoraires pourront rapidement s’avérer très importants. Une assurance protection juridique prendra ces frais à sa charge et cherchera en premier lieu une solution amiable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine