Magazine Côté Femmes

Rire de soi et (surtout!) de ses différences

Publié le 07 janvier 2015 par Lesimparfaites
Mes trois enfants ont chacun un handicap. À divers niveaux. C'est ce qui arrive quand on naît trois à la fois, à 29 semaines.
Lili est en fauteuil roulant et elle pourrait vous raconter -entre deux fous rires et trois OMG!- la fois où elle est restée prise les culottes baissées dans toilettes de l'école en train de glisser au sol pendant un transfert plutôt raté entre son fauteuil et la toilette.
Momo a une diplégie qui lui donne un équilibre précaire. En termes simples, elle tombe sur le cul en toutes circonstances. Elle en rit tellement qu'elle a parfois du mal à se relever. Et ceux qui rient avec elle l'aident à se remettre sur pieds sans en faire de cas. Les trottoirs sont son pire cauchemar cette semaine et elle marchera quand même pour aller à l'école.
Lolo est TED. Pas facile de rire de soi pour quiconque est pris dans les pièges du "grand spectre de l'autisme". Eh bien, à force d'en rire avec lui, il est arrivé à développer son sens de l'humour et à rire de ses tics et tocs de TED. Ce qui permet souvent de détendre l'atmosphère que cet handicap suscite autour de lui (ou à augmenter le malaise et... nos fous rires!).
Avec leurs différences, mes enfants ont affronté maintes fois les regards interrogateurs (ou désapprobateurs), les rires (parce que oui, il y a un fond de drôlerie en toutes choses!) et les moqueries. Leur meilleure arme: l'AUTODÉRISION. Ils ont 11 ans et la maîtrise mieux que plusieurs adultes qui croient qu'on ne peut pas rire des différences et qui font grand cas de situations qui ne sont pas dramatiques... du moins dans la grande échelle des drames (celle qu'on enseigne aux TED pour que leur réaction soit proportionnelle à la situation).
Savoir rire de ses faiblesses et de ses différences est la base même de l'acceptation. C'est un antidote à la pitié et à l'apitoiement. C'est aussi un fichue bonne façon d'être heureux (et beaucoup moins frustré) dans la vie.
J'dis juste ça de même...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine