Ce n’est plus un secret pour personne, la Ultra HD ou 4K a actuellement le vent en poupe poussé par les différents industriels de l’électronique grand public pour offrir des images ultra détaillée. Si les gammes de TV s’étoffent très largement sur le CES 2015 à Las Vegas, il en est de même pour les moyens de captures à l’image du nouveau caméscope Sony FDR-AXP33 qui est 30% plus petit et 20% plus léger que son prédécesseur. Mais ce n’est pas tout puisqu’il intègre un projecteur pour visionner immédiatement les films.
Le caméscope Sony FDR-AXP33 est donc capable de filmer en Ultra HD et surtout, il intègre un système de stabilisation optique des images grâce à la technologie B.O.SS développée par le constructeur.
En outre, il profite du format d’enregistrement XAVC S et d’un débit ultra élevé de 100 Mbits/s ce qui lui permet de capter toutes les subtilités des scènes qui se trouvent devant lui. Il enregistre des séquences XAVC S 4K en 3840x2160 à 25 images par seconde et XAVC S HD en 1920x1080 à 50, 25 ou 24 images par seconde. Une bague de réglage manuelle permet d’assigner différentes fonctions comme le zoom, la mise au point ou l’exposition. Il embarque un zoom optique 10x.
Selon Sony, il est 30% plus petit et 20% plus léger que le modèle actuel, FDR-AX100. Il tient facilement dans la main. Il est équipé d’un viseur électronique dit « haute performance » et d’un écran LCD Xtra Fine tactile de 3 pouces de diagonale.
Pour le visionnage des films, il suffit de relier le caméscope à une télévision Ultra HD par le biais du câble HDMI fourni ou à une TV Full HD puisque l’appareil dispose d’un système de conversion automatique pour assurer une lecture « Full HD sur-échantillonnée ». En outre, sachez qu’il est également possible de recadrer les images 4K pour obtenir des images Full HD. Enfin, notez que le caméscope Sony FDR-AXP33 dispose d’un projecteur de 50 Lumens au dos de l’écran pour partager immédiatement les résultats de vos prises de vue.
Le caméscope Sony Ultra HD FDR-AXP33 sera disponible courant février pour 1200 € environ. Il est possible d’effectuer des précommandes sur le site de Sony.
Lire toutes les autres actualités du CES 2015