Magazine Science & vie

223 – gravitation : attraction ou pression universelle ?

Publié le 07 janvier 2015 par Jeanjacques

La force de gravitation/d’attraction est sans aucun doute la plus mystérieuse des forces qui se refuse à toute unification ou rapprochement avec les trois autres connues. Selon sa loi, tout corps matériel est censé détenir un pouvoir d’attraction proportionnel à sa masse, les photons quant à eux, bien que sans masse, se trouvent tout de même soumis au pouvoir d’attraction d’un corps astral.

La tentation est donc grande d’aller rechercher dans la masse le principe même de sa force. Le premier, Newton, considéra que la «  Terre attire la pomme » sans que jamais il ne se soit prononcé sur la cause du phénomène.

Einstein émettra l'hypothèse que la gravitation n'est pas une force au sens usuel que l'on donne à ce mot en physique, mais une manifestation de la déformation de l'espace-temps sous l'effet de l'énergie de la matière qui s'y trouve. Cette hypothèse résulte de l'observation que tous les corps tombent de la même façon dans un champ de gravitation, quelles que soient leur masse ou leurs compositions chimiques.

Ainsi, la géométrie de la« courbure de l’espace », permit d’évacuer la notion de force produite par une masse. Or, si on suit quelque peu la logique de cette courbure de l’espace, on serait tenté de dire, en pur mécanicien que nous sommes, qu’elle a pour effet de « propulser » un corps vers une masse : il faut en effet qu’un phénomène mécanique ait une cause mécanique. Exit donc avec la relativité de la notion de force d’attraction d’une masse: la pomme de Newton est propulsée vers la Terre et non plus attirée.

Mais Einstein géométrise des effets sans s’interroger sur la cause, puisqu’on ne voit pas pourquoi un espace vide de substance aurait cette propriété mécanique de s’incurver à proximité d’une masse pour propulser un corps. Il prête à l’espace des effets mécaniques dont il ne précise pas les fondements.

Pour aller dans le sens de l’hypothèse d’Einstein, il nous faut attribuer à l’espace des qualités mécaniques qui lui font défaut et introduire la notion de prématière cette substance dont nous avons longuement défini les propriétés. Ce qui se déforme et s’incurve en présence d’une masse c’est donc cette substance prématérielle de l’espace dont l’une des propriétés est l’extrême rigidité -qui permet justement le mouvement de ses ondes à la vitesse C. L’autre propriété est sa résistance proportionnelle à la vitesse d’un corps, ce qui interdit les vitesses infinies.

Dès lors : « tout corps plongé dans la substance de l’espace subit une pression proportionnelle à sa quantité d’atomes le constituant. » Nous pourrions nommer ce phénomène « pression universelle » puisqu’il se rencontre en tous lieux, pour tout corps se trouvant plongé dans la substance de l’espace. Il devient dès lors aisé de comprendre pourquoi : « tous les corps tombent de la même façon dans un champ de gravitation, quelles que soient leur masse ou leurs compositions chimiques. »

C’est qu’une force doit être proportionnée à la valeur de la masse, mais ce n’est pas cette force qui donne la valeur à cette masse. En d’autres termes, et conformément à la thèse d’Einstein, il n’y a pas de force émanant de chaque corps de matière : c’est la pression externe exercée par la prématière qui « donne sa masse à la masse », la matière ne possédant pas le principe premier de l’inertie. Dès lors, la pression universelle de la prématière va s’exercer à l’identique sur chaque atome quelle que soit leur quantité agglomérée pour constituer un corps.

En définitive, loin de contester les thèses de la relativité générale, nous pouvons la compléter et la justifier si les courbures de l’espace-temps apparaissent comme des effets mécaniques attribués aux propriétés de la prématière. Par ailleurs, la spécificité de cette pression universelle interdit tout rapprochement avec les trois autres forces connues puisque leurs principes de fonctionnement sont assez radicalement différents.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine