Développé par une équipe coréenne, le MT9 est un nouveau format audio. Encore un de plus à priori? peut-être pas. Ce format possède en effet la particularité de séparer les canaux(jusqu’à 6). On se retrouve ainsi avec une partie encodée pour la guitare, une pour le chant, etc..
La complexité vient du fait que ce format ne peut être mis en place que lors du mixage, mais il pourrait offrir de nombreux avantages, notamment ne pas avoir à tout réenregistrer pour refaire un instrument sur une chanson. Les atouts sont assez clairs, surtout en terme de séparations des instruments, il semblerait également que ce format ne soit pas associé à des DRM.
Des défauts sont pourtant déjà pointés du doigt, en particulier la place que prendra une chanson encodée 6 fois( pour chaque canal). De plus, numérama met en avant le problème des formations composées de plus de 6 instruments.
Reste à voir si ce format a un avenir, certains rares albums l’utilisent déjà , le plus dur sera l’apparition de baladeurs compatibles
( merci à Greg pour son lien)!