Magazine Culture

Critiques Séries : Marvel’s Agent Carter. Saison 1. Pilot - Episode 2.

Publié le 07 janvier 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Marvel’s Agent Carter // Saison 1. Episodes 1 et 2. Now Is Not The End (Pilot) / Tunnel and Bridge.


Pas de nouvel épisode de Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D cette semaine mais le lancement d’une toute nouvelle série : Marvel’s Agent Carter. C’est un pari pour Marvel d’autant plus que la série prend plus ou moins la suite d’une série qui a du mal à trouver de nouveaux téléspectateurs ou encore à retrouver ceux perdu durant une première saison chaotique. Qualitativement parlant, Marvel’s Agent Carter est un pari réussi. C’est une série élégante, pleine de charme qui nous plonge dans un univers Marvel glamour. Il faut dire qu’avoir une femme en guise de héros c’est déjà une bonne chose et cela permet à la série de nous offrir quelque chose de légèrement différent de ce que l’on a pour habitude de voir ailleurs dans l’autre série Marvel de la chaîne. Hayley Atwell est avant tout l’un des symboles de la réussite de ces deux premiers épisodes. Sous les traits de Peggy Carter elle laisse forcément des traces mais la série se base avant tout sur la prestation qu’elle avait déjà pu délivrer dans Captain America : First Avenger et qui était déjà suffisamment bonne pour que l’on ait envie de voir ce que cela pouvait donner sur la longueur. Mais dès l’ouverture de ce premier épisode, on replonge surtout dans le premier des Captain America. La série reprend des images du film avec Chris Evans proche de se crasher.

Nous sommes en 1946. La paix est désormais revenue sur la planète. Les hommes sont revenus du front et Peggy est de nouveau reléguée, obligée de s'occuper des basses oeuvres administratives du SSR (Strategic Scientific Reserve), alors qu'elle aimerait tant retourner sur le terrain et botter les fesses des criminels. Pour Peggy, la période est compliquée, d'autant plus qu'elle vient de perdre l'amour de sa vie : Steve Rogers, également connu sous le titre de "Captain America".

La scène est mémorable et surtout permet d’ouvrir Marvel’s Agent Carter de façon à la fois dramatique (pour les bons sentiments c’est parfait) mais aussi pour donner un vrai but à la place de Carter dans une série. Le but est clairement là et le résultat est assez fascinant. Car tout au long de ces deux premiers épisodes, je me suis finalement dit que j’aurais presque adoré voir plus de 8 épisodes de cette série. On retrouve les qualités des productions de ABC en termes de productions historiques. Si ce voile feutré pouvait être un problème dans une série comme The Assets par exemple, je dois avouer qu’ici cela donne un certain cachet au film et tout cela est assez réussi de ce point de vue là. La plongée dans les années 40 est elle aussi de qualité alors que l’on ne se restreint pas à quelques fonds verts dégueulasses. Non, Marvel veut nous démontrer qu’elle a les moyens de nous surprendre et visuellement, on a donc une série qui parvient réellement à nous en mettre plein les mirettes. Je savais déjà qu’ils allaient faire des efforts sur la production. Ensuite il y a le casting qui lui aussi est très réussi. Si Hayley Atwell crève littéralement l’écran, les seconds rôles sont tout aussi intéressants. Que cela soit Andre Royo sous les traits de Spider Raymond ou encore Lyndsy Fonseca mais aussi Shae Wigham, Kyle Bornheimer, Chad Michael Murray et même Daniel Sousa (incarné par Enver Gjokaj).

Je n’oublie pas non plus Dominic Cooper. Il y a tellement de têtes connues dans cette série que l’on ne sait même plus où donner de la tête. C’est aussi la preuve que Marvel’s Agent Carter est bien plus importante qu’elle n’en avait l’air sur le papier. Au départ je n’étais pas trop branché autour de cette série et encore moins motivé à voir ce que cela pouvait donné que j’ai vu la première saison catastrophique de Agents of S.H.I.E.L.D. Depuis que cette dernière a changé de direction et s’est transformée en série avec un véritable lien avec l’univers cinématographique, cassant alors le côté procédural pour devenir une série plus impressionnante et grande, j’avais hâte de voir Marvel’s Agent Carter. Car j’étais persuadé que cette dernière sera du même acabit et je ne me suis pas trompé. Je dirais même qu’elle est plus intéressante que l’autre série Marvel, en grande partie car l’univers en lui-même est si différent, si original, et l’on retrouve aussi ce qui faisant la force du premier Captain America, cette ambiance de Seconde Guerre Mondiale, d’Amérique vu en héroïne, etc. Il y avait énormément de patriotisme dans le film et c’est quelque chose que l’on tend à retrouver ici dans Marvel’s Agent Carter. Le fait que cela soit une femme qui lead cette série est aussi encore plus intéressant.

Cela permet de faire une série moderne (les femmes n’étaient pas forcément les personnes les plus importantes à cette époque mais la série s’en fiche), qui peut créer des personnages de femmes fortes (et Peggy n’est pas la seule puisque Angie (incarnée par Lyndsey Fonseca) est elle aussi quelqu’un de fort. Une femme qui impose son charme et son style dès qu’elle entre en scène. l’Agent Carter avait déjà été l’objet d’un court métrage plutôt réussi qui permettait d’être une vraie prémices à l’histoire de ce que peut être cette série. Howard Stark, une vieille connaissance à elle s’est retrouvé accusé de vente d’armes illicite et forcément, Peggy est la seule personne qui va pouvoir l’aider. Si la série n’oublie pas l’action, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant. Je dirais que ce que j’apprécie le plus dans Marvel’s Agent Carter c’est tout ce qui enrobe justement les personnages d’un voile léger de bons sentiments. Je trouve aussi qu’il y a derrière cette série une certaine forme de nostalgie envers d’anciennes séries des années 80 mais avec une écriture beaucoup plus soignée, beaucoup plus intelligente. Car le but n’est pas de faire une série aussi simple que ce que pouvait être la série mère lors de sa première saison. Il y a donc énormément de choses dans ces deux épisodes, énormément de personnages et énormément de choses pour seulement 8 épisodes.

Je me demande donc si Marvel’s Agent Carter va réellement avoir le temps de nous raconter tout ce qu’elle a à nous raconter. Mais après ces deux épisodes, je dois avouer que j’ai hâte de découvrir la suite.

Note : 8.5/10. En bref, deux très bons épisodes permettant une introduction efficace pour une future série à avoir absolument.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog