Magazine Séries

Critique: Une heure de tranquillité

Publié le 06 janvier 2015 par Robin210998
Critique: Une heure de tranquillité

Titre: Une Heure de Tranquillité

Réalisateur: Patrice Leconte
Acteurs: Christian Clavier, Carole Bouquet ...
Genre: Comédie 
Nationalité: Français
Durée: 1h19min
Sortie: 31 décembre 2014 


Une heure de tranquillité est le nouveau film de Patrice Leconte, inspiré de la pièce de théâtre du même nom. Le film raconte l'histoire de Michel, un passionné de musique, qui découvre par hasard dans une brocante l'album de ses rêves. En rentrant chez lui, il ne demande qu'une heure de tranquillité pour profiter pleinement de l'écoute de son album. Mais le monde entier semble bien décider à ne pas lui permettre ce petit moment de bonheur : entre sa femme et ses secrets, ses voisins, les travaux, sa maîtresse et sa femme de ménage, l'après-midi ne sera pas de tout repos. 

Inspiré d'une pièce de théâtre, le film s'inspire grandement de la mise en scène théâtrale en faisant situer l'action en grande partie dans le même lieu: un appartement parisien bourgeois. Le schéma narratif repose aussi sur une succession d'évènements imprévisibles menant à un dénouement final explosif. Le rythme est certes effréné mais les gags ne font pas toujours mouches et certains passages s'étalent trop en longueur faisant retomber la course contre la montre que mène Christian Clavier. Les différentes révélations faites à Michel, le personnage interprété par Christian Clavier, arrivent à susciter l'enthousiasme et la surprise en étant présentées de façon assez imprévisibles. Une heure de tranquillité reste néanmoins en dessous du dernier succès de Christian Clavier, Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ? Pour sa part, il reste fidèle à lui-même dans sa prestation en ressortant ses bonnes vieilles mimiques que l'on adore. Un grand nombre d'acteurs de qualité comme Valérie Bonneton ou Carole Bouquet l'entoure dans son aventure pour notre plus grand plaisir. 

Mes notes: 

Scénario: 2,5/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 1,5/3
Comédie: 1/2
NOTE GLOBALE 12/20 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine