Magazine

Innovation dans les bouchons : une capsule qui permet au vin de vieillir

Publié le 27 mai 2008 par Findawine

Dégustation et vieillissement toujours, cette fois-ci avec une invention qui nous vient de la côte Ouest des États-Unis, et plus précisément de l’université de Californie, où des étudiants ont inventé un bouchon ayant à la fois les qualités du liège et des capsules.

bouchon ou capsule ?

Cela fait déjà un moment que le débat bouchon vs. capsule fait rage, et la solution trouvée par ces étudiants paraît intéressante, mais va sûrement avoir à lutter contre la résistance et la méfiance des irréductibles du bouchon en liège.

L’invention en question est une capsule sous laquelle est placé un disque en métal, qui laisse passer juste assez d’oxygène pour permettre au vin de vieillir comme il se doit. La taille de ce disque, et donc la quantité d’oxygène qui passe, peut en outre être modulée selon les besoins du vin contenu dans la bouteille, un cabernet sauvignon ayant un plus gros besoin en oxygène pour vieillir qu’un pinot noir, par exemple.

Ce bouchon miracle semble donc avoir tous les avantages : (more…)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte