Magazine Culture

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 11.

Publié le 08 janvier 2015 par Delromainzika @cabreakingnews

Person of Interest // Saison 4. Episode 11. If-Then-Else.


La perfection de Person of Interest cette année n’a jamais été remise en cause mais avec cet épisode, la série change encore une fois la donne et nous offre même l’occasion de voir les choses différemment. Dans cet épisode nous suivons la suite de « Cold War » qui avait introduit l’idée d’un crash boursier. Alors que Samaritan est au sommet de sa gloire, notre fine équipe cherche à l’arranger à temps avant que le chaos ne s’installe dans le monde entier. Car une crise financière aussi importante créé forcément la panique et la guerilla. C’est quelque chose que la série cherche à nous faire comprendre et qu’elle parvient à faire de façon magique. L’épisode n’a de cesse de nous surprendre et de nous prendre de court. Afin de nous surprendre, l’épisode va nous proposer quelque chose de différent dans sa mécanique. La série nous offre donc plusieurs scénarios potentiels qui peuvent arriver avec d’un côté la mort de Finch, de l’autre celle de Reese, ou encore de Root, etc. Tout le monde peut mourir dans cette série et je crois que c’est ce que cherche à nous dire cet épisode comme pouvait le faire l’épisode 3.09 avec la mort de Carter. Les parallèles entre les scénarios, la façon dont les choses évoluent plus ou moins de la même manière, etc. c’est brillant car cela renforce forcément l’envie de comprendre.

On sent que quelqu’un va mourir, qu’un personnage va disparaître mais l’on ne sait pas qui cela peut être. Ils auraient pu tuer Finch, cela aurait été fort et Root aurait très bien pu prendre sa place. Ils auraient pu tuer Reese, cela aurait été tout aussi puissant et Shaw aurait alors pu prendre sa place. Ils auraient pu tuer Root qui est en plus de ça mon personnage préféré de Person of Interest mais sa mort n’en aurait finalement été que plus forte. Tout cela jusqu’à ce que le scénario final, celui qui va finalement avoir lui, va liquider Shaw, un personnage que j’ai appris à apprécier de plus en plus au fil des épisodes. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que Person of Interest tue ce personnage, encore moins maintenant alors que cinq secondes plus tôt, elle nous révèle plus ou moins son homosexualité (ou bisexualité). J’ai d’ailleurs toujours apprécié l’ambiguité sexuelle qu’il y avait autour de ce personnage. C’était un peu la Kalinda de Person of Interest sauf que l’on n’a jamais vraiment eu l’occasion de voir à qui elle pouvait s’attacher. Mais au delà de ça, la série a mis un point d’honneur à développer dans un premier temps sa relation avec Reese avant d’en faire de même avec Root dans la seconde partie de la saison.

Shaw était pourtant très loin des autres alors qu’elle a tenté de déjouer un attentat dans le métro (ce qu’elle va réussir à faire). E,n tout cas, Person of Interest fait les choses de façon assez intelligente dans son ensemble et nous propose des tas de choses. C’est là que l’on peut voir la richesse de cette série qui n’a de cesse de faire encore et encore des choses que l’on ne voit pas venir. Car si le crack boursier était un cliffangher surprenant et intelligent, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’ils tuent un personnage aussi important de Person of Interest maintenant. Mais cette structure en multiple scénario était tout de même prémonitoire. Au début de l’épisode, j’ai beaucoup aimé la façon dont Person of Interest créé son propre univers et surtout comment il remet plus ou moins en compte le monde dans lequel on vit. Il y a d’ailleurs quelque chose de surprenant là dedans qui donne à la série l’occasion de se renouveler structurellement et de créer de nouveaux enjeux. Cela ne veut pas pour autant dire que la série a créé une nouvelle façon de faire. Loin de là. Mais disons que l’utilisation de cette forme permet de changer la donne et de nous offrir une façon de voir les choses qui me plaît beaucoup plus.

C’est aussi un épisode qui est là pour nous dire ce que c’est qu’être une Machine (capable de détruire le monde, d’évaluer plusieurs possibilités afin de sauver le plus de monde en même temps, etc.) mais aussi d’être humain (on n’est pas infaillible et l’on peut mourir). La scène de la mort de Shaw est probablement l’une des séquences les plus mémorables de la saison et accessoirement de la série. Beaucoup plus que celle de la mort de Shaw, c’est une scène qui de par sa mise en scène est étonnante. Le choix du ralenti nous offre l’occasion de fondre encore plus facilement en larmes au delà du choc que l’on a pu vivre. Car oui, c’est aussi un choc. Finalement, ce nouvel épisode de Person of Interest permet à la série d’atteindre des sommets. Je ne m’y attendais pas du tout et le résultat est bel et bien là.

Note : 10/10. En bref, je reste sans voix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog