Magazine Culture

CINEMA : Pourquoi La Famille Bélier cartonne ?

Publié le 08 janvier 2015 par Misteremma @misteremma

C’est certainement la surprise de cette fin d’année 2014, le film d’Eric Lartigau, La Famille Bélier, cartonne en France et en Belgique. Après une première semaine d’exploitation correcte, le film a pris 25% d’audience supplémentaire en seconde semaine et 12 de plus en troisième semaine pour dépasser les 3 millions d’entrées à ce jour. Pourquoi tant d’engouement ? Qu’a donc cette famille Bélier de si touchant, de si particulier ? Analyse.

Les dialogues
Pour moi, le point fort du film est certainement les dialogues qui se veulent actuels et contemporains. un ton moderne qui plaira aux jeunes notamment.

Le casting
Si la jeune actrice Louane Emera sort son épingle du jeu (pour l’anecdote, la jeune fille est arrivée en demi-finale de The Voice en 2013), il est étonnant d’avoir choisi le couple Karin Viard – François Damiens pour interpréter les parents sourds et gérants d’une exploitation agricole. Même si ce n’est pas leur première collaboration devant la caméra (Dans Rien à déclarer (2010), ils campaient un couple marié tenant un bistrot à la frontière franco-belge), j’aurai préféré retrouver de vrais acteurs sourds comme la talentueuse Emmanuelle Laborit qui nous avait ému dans Les Enfants du silence (1993).

Le handicap
Les parents et le petit-frère de Paula sont sourds. La surdité est montrée comme un handicap et je dirai même plus – ce qui m’a gêné dans le film – comme une tare. Les parents sont limite débiles ! On se souvient de l’article assassin de la journaliste britannique Rebecca Atkinson dans le quotidien The Guardian : Le film est insensé et ne représente pas bien la vie réelle des sourds. C’est une insulte pour eux.

La langue des signes
Au regard du film, on peut se demander si les signes opérés par les acteurs sont réels. En fouillant le net, j’ai trouvé cette anecdote sur le site hallocine.fr : À la fin de chaque scène, le réalisateur Eric Lartigau devait demander aux professeurs de langue des signes, Alexeï Coïca et Jennifer Tederri (interprète), si les comédiens ne s’étaient pas trompés dans les gestes à effectuer au moment des prises.
Mais j’ai, également, trouvé l’avis de Viguen Shirvanian dans le magazine Première : Leur niveau en LSF (langue des signes française) n’est pas exactement au point, surtout pour Karin Viard, dont les signes sont trop rapides et trop saccadés. Ils sont assez incompréhensibles pour les sourds signants, qui ont même dû lire les sous-titres.

Le scénario
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
Comme le dirait mon ami Nicolas Gilson du site ungrandmoment.be, il y a 4 films en un. Le scénario additionne les pistes narratives et les comiques de situation sans chercher à faire aboutir les lignes mises en places.

Mais alors pourquoi tant d’engouement pour la Famille Bélier ? C’est en lisant les commentaires des spectateurs que je trouverai des éléments de réponse : Film humain, touchant, doux, vrai, honnête alliant humour, chansons et tendresse. Pour ma part, il me faut plus pour m’émouvoir. Pour ma part, les points développés plus haut auraient certainement rendu le film plus touchant et émouvant.

ȇ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog