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La coccinelle Volkswagen.

Publié le 08 janvier 2015 par Lili40

La Coccinelle Volkswagen se démarque depuis sa création en 1945. Les années sixties la propulse sur le devant de la scène grâce à Walt Disney. Elle devient Choupette, une héroïne de films sous le numéro 53. Un mythe est né. Rebaptisée par les Américains Cox ou Bug (l’insecte), son succès contribuera à sa modernisation. Toutefois, son look de grand-mère avec ses formes entièrement arrondies, la Coccinelle Volkswagen demeure indémodable.

La Cox, la naissance d’une légende.

La coccinelle Volkswagen.

La coccinelle Volkswagen 1957.

Ferdinand Porshe la conçoit à la demande d’Adolphe Hitler qui sollicite un véhicule pour tous et à la consommation pour tous. À l’origine, appelée KdF Wagen, elle sera renommée Volkswagen, la voiture du peuple. Cependant, la Seconde Guerre mondiale retardera sa construction d’une dizaine d’années.
À la fin de celle-ci, le major britannique Yvan Hirst réhabilite l’usine de fabrication partiellement endommagée. Il découvre et relance la production de la KdF Wagen.

La coccinelle Volkswagen devient une star internationale.

La coccinelle Volkswagen.

Dés 1949, cette dernière traverse l’Atlantique et fait son apparition sur le sol américain. Peu habités à ce genre de petite voiture, les Américains la surnomment cox, diminutif de coccinelle. En 1959, grâce à Walt Disney, elle devient une héroïne de film ou elle connaît un succès mondial.
Malgré tout, dans les années 80, sa production cessera en Europe. Cependant, sa conception continuera au Mexique jusqu’en juillet 2003. Un dernier modèle en série limitée, l’Ultima Edicion, clôture définitivement la chaîne de fabrication.

La Coccinelle Volkswagen se modernise.

La coccinelle Volkswagen.

Dés 1953, sa lunette arrière, jusqu’alors séparée en deux parties (Split) devient unique et ovale pour une meilleure visibilité. En 1957, sa lunette arrière s’agrandit de nouveau, et elle possède désormais un accélérateur à pédale. Au fil des années, les caractéristiques de la Coccinelle évoluent et se modifient au niveau de la carrosserie retouchée et de l’intérieur repris. Le moteur s’améliore et la batterie de 6 Volts passe en 12 Volts. Les clignotants remplacent les flèches. La sûreté se renforce grâce à la pose de freins à disque et de la ceinture de sécurité.

Son succès contribuera à l’élaboration de la New Beetle, beaucoup moins populaire.
La Coccinelle Volkswagen ravit toujours les cœurs, et malgré son grand âge, elle demeure une voiture au goût du jour.

Liliane Quint.

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