Magazine

Le cirque de Mafate dispose désormais d'un espace public numérique !

Publié le 21 octobre 2008 par Guy Deridet

Grâce aux efforts conjugués du service TIC de la Ville de La Possession, de l’administrateur du forum i974.com et de DM Conseil la société de mon ami Daniel Membrives la cirque de Mafate, le plus enclavé de tous les cirques de la Réunion, vient de s'ouvrir au numérique 3G et Wifi.



Le cirque de Mafate dispose désormais d'un espace public numérique ! Je reproduis ci-après l'article paru sur le site de DM Conseil

Mafate Sans Fil - Le lancement

Après avoir effectué une validation technique le 19 septembre 2008, l’équipe composée du service TIC de la Ville de La Possession, de l’administrateur du forum i974.com et de DM Conseil a mis en place le 18 octobre 2008 et a lancé officiellement un Espace Public Numérique.

Installé à l’étage de l’école de l’ilet de La Nouvelle, cet espace propose 4 postes multimédia et un routeur wi-fi FON pour qu’Internet soit aussi accessible aux abords de l’école, sur la place de l’ilet et depuis certaines tables d’aires de repos à proximité.

Le matériel a été mis à disposition pour la partie la plus importante par une association, ainsi que par la mairie de La Possession, RUNTIC et DM Conseil.

La Ville a assuré le transport pour le matériel et les personnes venues du littoral, les rotations d’hélicoptères ont été optimisées en comblant les vides pour ramener du matériel du littoral qui sera utilisé par la population Mafataise par le biais de l’association.

L’affluence a été nombreuse tout au long de cette journée où la population, surtout les jeunes, et les randonneurs ont apprécié les avantages que cet espace leur apporterait dorénavant.

  • des démarches administratives facilitées avec la réduction des délais et des coûts, en étant aidé pour cela par des personnes référentes résidant à La Nouvelle,
  • l’accès au net en général, communiquer sans tarder avec la diaspora Mafataise
,
  • montrer rapidement la beauté de la randonnée à ses contacts distants,
...

Tout cela n’est qu’une étape pour éviter que ne s’accroisse la fracture numérique de la population Mafataise avant que n’arrive le haut débit dans le cirque.

Ce sera probablement chose faite dans le courant de l’année 2009, la Région Réunion et le Territoire de la Côte Ouest ayant finalisé leurs travaux et leurs offres pour que les opérateurs puissent bénéficier d’infrastructures et de services adaptés à cette fourniture tant attendue.

NDLR

Le principe de fonctionnement est hyper simple : le cirque reçoit la 3G (en mode Edge pour l'instant) Le signal est repris à l'aide d'un simple clef 3G sur un ordinateur portable, transformé en signal Wifi grâce à un routeur Fon, amplifié avec un antenne spéciale et réceptionné sur 4 ordinateurs.

En 2009, avec de la vraie 3G, c'est tout le cirque de Mafate qui pourra être ainsi relié à internet.

A signaler aux randonneurs

Pour accéder désormais à internet dans le cirque de Mafate vous pourrez bien sûr vous rapprocher de l'espace numérique avec votre ordinateur portable, en mode Wifi, car le signal Fon est public. Mais vous pouvez aussi à l'aide d'un simple téléphone mobile compatible Edge, pour l'instant, 3 G en 2009, accéder à Internet dans tous les endroits couverts du cirque.

Pas la peine d'avoir un abonnement 3G, très cher pour l'instant (60 euros par mois pour les abonnés Orange, 80 pour les autres !) Un simple abonnement Internet illimité à 20 euros par mois, chez Orange, vous permettra, pour le même prix, d'accéder aussi bien à Edge qu'à la 3G. La commutation est automatique.

Ci-dessous un diaporama de l'inauguration (Photos Daniel Membrives, Dm Conseil)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte