Comme je l’évoquais dans un précédent article dédié aux drones de chez Parrot, ceci ne sont pas exempt de défauts voir de gros dysfonctionnements. Par conséquent, comme de nombreux utilisateurs, j’ai du me rapprocher du support pour faire remonter les divers problèmes rencontrés avec mon Bebop.
Les premières déconvenues viennent dès l’ouverture du Bebop qui est livré avec un packging soigné qui annonce clairement un bijou de technologie, un RTF ultra complet. Plus exactement le Bebop est contenu dans une boite sur laquelle est imprimé une série de photo ainsi que des captures d’écran de l’application Freeflight qui sert à piloter le petit drone. En énorme sur l’arrière du carton, nous pouvons observer que de nombreuses info télémétrique sont affichées: Vitesse de déplacement, altitude, précision du GPS, qualité de la liaison Wifi… Hélas mauvaise surprise après avoir installé l’application, on découvre que la télémétrie n’est pas présente comme laissait entendre le packaging… renseignement pris, cela n’arrivera qu’après une mise à jour … Sur la boite, on peut également voir une fonction « planificateur de vol » qui permet de programmer un vol automatisé pour que le Bebop suive un parcours pré défini à l’aide du GPS… cette fonction non plus n’est pas disponible… il faudra attendre l’arrivée d’un achat in-app. A ce propos Parrot via son blog dédié au Bebop informe les clients des futurs mise à jour. Un bon point au vu du décalage entre ce que le marketing annonce et ce que la technique apporte vraiment (Je n’avais plus connu cette sensation de décalage immense depuis l’air des consoles de jeux vidéo 8 bits qui affichait un rendu photo réaliste sur la boite et une bouilli de pixel à l’écran! :p)
Bref, après mise en ligne sur le blog une photo du planificateur de vol signifiant son arrivée avec la prochaine MAJ, finalement cette dernière a été retiré… car cette dernière n’est pas au point dixit le support. Une manière de communiquer bien maladroite quand les utilisateurs de la première heure n’ont pas accès à toutes les fonctions promise un mois et demi après le début de la commercialisation.
Mais ce n’est pas la seule fonction promise qui passe à la trappe. Par exemple, cette fiche produit sur le site de Parrot annonçait clairement que la mémoire du Bebop était extensible. En effet le petit drone n’embarque que 8Go de mémoire interne ce qui peut faire court… Par conséquent le port USB au dos du Bebop devait pouvoir accueillir une clé USB pour stocker photo et vidéo. La mention a été purement et simplement effacé du site après qu’un utilisateur est soulevé le fait que cela ne fonctionnait pas.
De plus, il s’avère que la fonction est déjà implémenté mais son fonctionnement est aléatoire.
Vous noterez également sur cette capture d’écran que le modo du forum Parrot répond à la question sur le bon fonctionnement du Bebop par grand froid indiquant qu’il est déconseillé de l’utiliser avec une température inférieur a zéro. Sage conseil, il est bien connu que l’électronique n’aime pas le froid et que les batteries perdent grandement en autonomie dans ces conditions. Malheureusement Parrot pour démontrer la robustesse de son engin à basé une partie de son marketing sur sa résistance au grand froid! Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran prise depuis cette page du blog.
Un beau spot publicitaire
Pour continuer le tour du décalage entre les annonces et la réalité sachez que selon votre plateforme (iOS, Android ou Windows) Vous n’avez pas accès aux même fonctions. Ainsi si sous iOS, vous pourrez profiter de la « Drone Academy » qui vous permet de visualiser l’historique de vos vols modélisés en 3D sur Google Earth ce n’est pas le cas sous Android jusqu’à une prochaine mise à jour.
Si vous êtes sous Windows l’application Freeflight ne fonctionne tout simplement pas avec le Bebop. Celui-ci n’est pas détecté par l’app. Après avoir pris contact avec le support, j’ai eu pour seul réponse que cette dernière était totalement fonctionnelle sous Windows! J’ai donc réalisé plusieurs essai sur cette vidéo pour démontrer au support que ce n’était pas le cas et malgré mes relances par mail et les demandes régulières adressés par les utilisateurs sur le forum, aucune réponse… Très décevant! (surtout qu’après avoir fouillé le forum US, un modérateur affirme le contraire de son confrère Français à savoir qu’il faudra attendre une MAJ (encore une fois) pour que cela fonctionne. A propos du forum officiel, sachez également qu’aucun modo n’a répondu pendant un mois complet… A se demander l’utilité de cet espace…
Désolé pour la bafouille, je dis iOS au lieu d’Android un moment sur la vidéo ^^
Si vous êtes amateur de vol en vue à la première personne (FPV), vous n’êtes surement pas passé à côté du fait que le Bebop est compatible avec l’Oculus Rift comme s’en vente Parrot sur cette page de son blog.
Et bien dans la réalité ce n’est pas du tout le cas comme le déclare le support Parrot sur le forum.
Des tests avaient été réalisés par Parrot avec l’Oculus DK1 mais la mise au point ne sera finalement pas faite avant que le DK2 soit finalisé soit dans environ 2 ans. Or Parrot sort un AR Drone tous les 2 ans, le Bebop sera donc enfin de vie à ce moment. (nb: dans tous les fichiers de conf interne, la mention Bebop n’apparaît nul part, l’appareil se nomme AR Drone 3.0)
Pour terminer cette liste non exhaustive sachez que la plus part des Bebop actuellement sur le marché souffre d’un petit bug: lors des enregistrements la vidéo présente des sauts d’image (non lié à la vibration des moteurs mais à l’algo de correction vidéo puisque vous pouvez constater le problème moteur arrêté Bebop posé au sol. Dans un premier temps, le support invitait les clients à faire un retour au SAV car il diagnostiquait un problème hardware… avant de finalement déclarer qu’un correctif logiciel arriverait…
Si vous souhaitez avoir d’autres informations avant de craquer pour le Bebop, vous pouvez consulter ce sujet. Si vous avez des problèmes à remonter sur l’application Freeflight vous pouvez le faire sur ce topic. Enfin pour toute discutions sur le firmware du Bebop c’est par là