Magazine

Des corps et des débris de l’avion d’AirAsia craché retrouvés en mer

Publié le 30 décembre 2014 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Sarah J Cohen - 30/12/2014 | 1:43

Des corps et des débris de l’avion d’AirAsia craché retrouvés en mer

Des corps et des débris de l’avion d’AirAsia craché retrouvés en mer
Les responsables indonésiens ont repéré des corps près de ce qu'on croit être l'épave de l'avion AirAsia qui a disparu lors de mauvais temps dimanche dernier.
Les images diffusées à la télévision locale mardi a montré des corps gonflés, sans gilets de sauvetage, flottant dans la mer de Java, où a lieu une recherche massive et multinationale.
Le service de recherche et de sauvetage de l'Indonésie a commencé à retirer les corps de l'eau par hélicoptère. Aucun des passagers ou de l'équipage ont été retrouvés vivants.
Les corps ont été trouver peu après la découverte de l'épave, y compris ce qui semblait être un gilet de sauvetage orange, bagages et une porte de secours rouge et blanche.
Les responsables indonésiens ont également repéré une " ombre " sous la surface de l'eau qui est censé être le principal organe de l'avion, à environ 160 kilomètres au sud-ouest de l'île de Bornéo.
Suite à la découverte des débris, des dizaines de navires et d'avions impliqués dans la recherche avait seulement quelques heures avant la tombée de la nuit à fin de parcourir la région pour rechercher les corps et les survivants possibles.
Tony Fernades, le PDG et fondateur d'AirAsia, a dit via son compte Twitter " Mon coeur est rempli de tristesse pour toutes les familles concernées, dans la tragédie " et a ajouté que " Les mots ne peuvent pas exprimer combien je regrette. "
Au moins trente navires, 15 avions et sept hélicoptères, recherchent l'avion dans la mer de Java, entre les îles de Bornéo et Sumatra.
L'effort de recherche sera renforcée mardi avec l'arrivée d'un navire de guerre de la marine américaine. L'USS Sampson, qui était déjà sur le déploiement dans la région, est équipé de dispositifs de sonar qui peut balayer sous l'eau.
Les passagers comprennent 149 indonésiens, 3 sud-coréens et un de Grande-Bretagne, la Malaisie et Singapour. L'équipage comprenait 6 indonésiens et un copilote Français.
L'avion bimoteur n'a donné aucun signal de détresse avant de disparaître, bien que les pilotes avaient demandé la permission de voler à une altitude plus élevée afin d'éviter un nuage d'orage.
Responsables indonésiens disent que l'autorisation n'a pas été accordée parce que d'autres avions étaient dans la région.
La disparition est arrivée à la fin d'une année désastreuse pour les avions de voyage en Asie du sud-est.
En mars, Malaysia Airlines vol 370 a disparu en route de Kuala Lumpur à Pékin. L'avion, qui transportait 239 personnes, s'est écrasé dans l'océan Indien au large de la côte ouest de l'Australie, bien qu'aucune trace de celui-ci n'a été trouvé.
Deux mois plus tard, en juillet, Malaysia Airlines Vol 17 s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine, tuant les 298 personnes à bord. Les responsables occidentaux croient que cet avion a été abattu par les rebelles ukrainiens soutenu par Moscou.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog