Une nouvelle fois défait par Montpellier ce vendredi, en ouverture de la 20e journée (2-1), l’OM entame bien mal l’année 2015. Les partenaires d’André-Pierre Gignac pourraient même ne pas conserver la première place du classement en cas de résultat positif de Lyon et du PSG.
Deux matches en 2015 et déjà beaucoup de doutes. Quelques jours seulement après être tombé face à Grenoble, pensionnaire de CFA, en 32e de finale de la Coupe de France, l’OM n’est pas parvenu à se relever en championnat. Lors de leur déplacement à Montpellier, les Marseillais ne sont que trop rarement parvenus à inquiéter la défense solide du MHSC (2-1).
Montpellier, bête noire de l’OM
Avec un système de jeu à trois défenseurs et une charnière Morel-Fanni, l’Olympique de Marseille a souvent bu la tasse, dépassé par la vitesse et l’implication des protégés de Rolland Courbis. A l’image de Kévin Bérigaud, auteur d’une excellente rencontre et de l’ouverture du score, Montpellier ne s’est pas ménagé pour s’offrir cet adversaire pour la deuxième fois de la saison. Un adversaire qui, rappelons-le, est le seul à s’être imposé au Stade Vélodrome en tout début de saison.
Rarement dans le coup et très souvent dépassés dans l’envie, les Olympiens n’ont pas montré grand-chose. Pourtant, la réduction du score de Billel Omrani, survenue juste après le but de Paul Lasne pour Montpellier, avait redonné espoir aux Marseillais dans le dernier quart d’heure. Mais trop timides offensivement, moins tranchants au milieu et fébriles derrière, ils n’ont pas inversé la tendance. Du coup, les Olympiens restent leaders mais s’exposent à un retour de Lyon (à deux points) et du PSG (à trois unités). Fin de l’euphorie marseillaise ?