Magazine Brico

Constructeo, le salon de la performance des bâtiments tertiaires, dresse son bilan

Par Marc Chartier


&

140 exposants, 2 350 visiteurs - dont 32% de maîtres d’ouvrage et 31% de maîtres d’œuvre - ont participé au premier salon de la performance des bâtiments tertiaires qui s'est tenu à Paris les 21 et 22 mai 2008.

À l’heure où les nouveaux défis du développement durable se font de plus en plus précis et dans le contexte du Grenelle de l’Environnement, la performance des bâtiments s’installe au tout premier plan des réflexions.

Rendez-vous des décideurs dans l’acte de construire et des industriels qui les accompagnent, Constructeo répond à l’ensemble de ces acteurs afin d’accompagner les changements vers une construction plus performante et durable.

Durant deux jours, Constructeo a permis aux maîtres d’ouvrage de trouver les réponses techniques adaptées à leurs contraintes. Maîtres d’œuvre, architectes et bureaux d’études qui conçoivent, modélisent et appréhendent l’intégration de ces innovations techniques dans les bâtiments de demain ont pleinement participé au succès de cette première édition.

Les 1ers Trophées Constructeo ont été décernés aux équipes ayant conçu et réalisé des opérations exemplaires en matière de confort d'espace, de consommation d'énergie et de coût d'exploitation.

Un jury d'experts, présidé par Alain Maugard, président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), a examiné l'architecture (composition des espaces, bioclimatique, confort, esthétique…), la technique (consommations, pérennité, énergie renouvelable…) et l'économie de la construction (coût d'investissement et d'exploitation).

Deux lauréats ont été récompensés :

  • dans la catégorie "Démarche performante d'une équipe sur une construction tertiaire neuve" : Eiffage Immobilier Centre-Est pour un projet de construction du siège régional d'Eiffage Immobilier "Hélianthe" à Lyon (Rhône) ;

  • dans la catégorie "Démarche performante d'une équipe sur une réhabilitation ou exploitation de bâtiment tertiaire" : Meunier Immobilier d'entreprise pour la réhabilitation de l'ancien Comptoir national d'escompte de Paris.

Constructeo est organisé par le Groupe Moniteur, en partenariat avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et avec la participation de l’ADI (Association des Directeurs immobiliers).

La prochain édition de Constructeo aura lieu les 17 et 18 Juin 2009.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog